Festival national universitaire d’animation: Ouverture de la 1re édition à Alger
La première édition du Festival national universitaire d’animation s’est ouverte hier à Alger, en célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er novembre 1954, avec la participation d’étudiants issus de différentes universités du pays. Organisé par l’université d’Alger 2 Abou-El-Kacem-Saâdallah, le festival vise à sensibiliser les étudiants à l’importance […]
La première édition du Festival national universitaire d’animation s’est ouverte hier à Alger, en célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er novembre 1954, avec la participation d’étudiants issus de différentes universités du pays.
Organisé par l’université d’Alger 2 Abou-El-Kacem-Saâdallah, le festival vise à sensibiliser les étudiants à l’importance de revisiter l’histoire de l’Algérie et de préserver la mémoire nationale à travers des expressions artistiques.
Placé sous le slogan «L’étudiant entre l’authenticité historique et la modernité technologique», cet événement regroupe des étudiants venus de plusieurs universités du pays pour partager leurs créations d’animation en 2D et 3D. Dans son allocution d’ouverture, le recteur de l’université d’Alger 2, Saïd Rahmani, a rappelé que ce festival dédié à l’animation «fait partie du programme d’activités culturelles et artistiques, célébrant le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er novembre 1954». Il a relevé, à ce propos, le soutien et l’apport des étudiants au combat libérateur de 1954, en intégrant massivement les rangs de l’Armée de Libération Nationale à travers toute l’Algérie. Pour sa part, la commissaire du festival, Nassima Moussaoui, a souligné que cet événement se veut être un «espace d’échanges entre les étudiants pour, a-t-elle dit, conserver et renforcer leurs liens avec le patrimoine et l’histoire de l’Algérie, en créant des passerelles intergénérationnelles».
R. C.
Quelle est votre réaction ?