Foire du livre arabo-canadienne au Canada: L’Algérie et le Koweït invités d’honneur
L’Algérie, en tant qu’invitée d’honneur, célèbre la culture arabe lors de la troisième édition de la Foire du livre arabo-canadienne au Canada. Par Abla Selles La troisième édition du Salon du livre Arabe Canadien a débuté à Mississauga, en Ontario, au Canada, sous le thème » Nous continuons avec les mots « . L’événement a bénéficié […]

L’Algérie, en tant qu’invitée d’honneur, célèbre la culture arabe lors de la troisième édition de la Foire du livre arabo-canadienne au Canada.
Par Abla Selles
La troisième édition du Salon du livre Arabe Canadien a débuté à Mississauga, en Ontario, au Canada, sous le thème » Nous continuons avec les mots « . L’événement a bénéficié de la participation distinguée d’éditeurs du Canada et de plusieurs pays arabes, dont l’Algérie et le Koweït qui ont été honorés en tant qu’invités d’honneur cette année. L’inauguration s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Nourreddine Sidi Abed, ainsi que du député de Toronto, M. Cherif Sebaaoui, du député local de la ville de Mississauga, M. Stephen Dasko, et de la directrice de l’exposition, Mme Reham Taaima.
Lors de l’ouverture, le regretté poète algérien Moufdi Zakaria et le poète syrien Nizar Qabbani ont été honorés en tant que personnalités culturelles éminentes.
L’Algérie a été fortement présente à cet événement culturel, avec la participation du Ministère de la Culture et des Arts avec un pavillon présentant des livres dans divers domaines.
Des écrivains et poètes algériens sont présent sur place pour animer des séances de vente dédicaces et de conférences ainsi qu’enrichir le débat autours divers thèmes liés au livre et à l’écriture.
Des éditeurs algériens ont également prit part à cet évènement qui se veut une occasion pour présenter l’expérience algérienne dans l’industrie du livre et échanger les expériences avec d’autres participants.
La première journée a été consacrée à la participation algérienne, et comprenait un programme chargé avec une conférence sur le » poète de la révolution algérienne » Moufdi Zakaria (1908 – 1977). Une exposition d’art de l’artiste algérien résidant au Québec, » Bahia Kirad » était inauguré à l’occasion pour mettre la lumière sur la créativité et le talent de nos artistes. Une quarantaine d’œuvres reflétant la diversité culturelle algérienne ont été exposées au public en présence de l’artiste qui a donné des explications sur les thèmes abordés et les techniques utilisées. L’Association culturelle et folklorique d’Imnain a également présenté des spectacles musicaux inspirés du patrimoine populaire. Il est à noter que la Foire du livre arabo-canadienne a vu la participation de 30 maisons d’édition arabes et canadiennes spécialisées dans l’édition et la distribution de livres arabes ou traduits dans d’autres langues. A.S.