Formation professionnelle à Béjaïa «Répondre aux besoins sociaux et économiques du pays»
A l’instar des autres wilayas du pays, les stagiaires de la wilaya de Béjaïa ont rejoint les 23 centres, 6 annexes et 5 instituts de formation professionnelle hier. Ils sont plus de 7 000 nouveaux stagiaires inscrits via la plateforme numérique du secteur cette année, et plus de 1 000 autres ont déposé leurs dossiers […]
A l’instar des autres wilayas du pays, les stagiaires de la wilaya de Béjaïa ont rejoint les 23 centres, 6 annexes et 5 instituts de formation professionnelle hier. Ils sont plus de 7 000 nouveaux stagiaires inscrits via la plateforme numérique du secteur cette année, et plus de 1 000 autres ont déposé leurs dossiers après le prolongement de la date des inscriptions au-delà du 8 octobre, comme annoncé récemment par le ministre de l’Enseignement professionnel.
Le coup de starter de la rentrée dans les centres du secteur a été donné par le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, lors d’une cérémonie organisée hier au Centre de formation professionnelle Lakhel-Younès du chef-lieu de wilaya.
Le chef de l’exécutif a indiqué, à l’occasion, que «l’Etat a mis tous les moyens humains et matériels afin de garantir la formation de l’individu, car il est absolument convaincu que les moyens humains représentent un véritable investissement et une richesse réelle nécessitant une prise en charge permanente». Il a, à cet effet, souligné, que «la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels de wilaya de Béjaïa a mis en place les moyens nécessaires afin de réussir la rentrée des stagiaires à tous les niveaux». S’adressant aux stagiaires, M. Karbouche dira : «Je suis convaincu que vous avez choisi des spécialités qui répondront à vos attentes, à vos choix et qui vous permettront d’acquérir les compétences et le savoir qui vous aideront à affronter la vie professionnelle ; comme je suis convaincu que vous allez suivre des formations de qualité et pouvoir concrétiser vos projets d’avenir». Kamel-Eddine Karbouche a lancé un appel aux jeunes, afin de «rejoindre les centres de formation professionnelle de la wilaya où ils trouveront des formations dans les spécialités de leur choix pour pouvoir mettre en lumière leurs capacités et leurs énergies». Pour le wali, «nous sommes tous appelés à conjuguer nos efforts afin de réaliser un bond qualitatif et quantitatif et permettre au secteur de présenter le meilleur de ce qu’il a, afin de répondre aux besoins sociaux et économiques du pays». Et d’ajouter : «Je suis convaincu que la famille du secteur (cadre, travailleurs et enseignants, …) ne ménagera aucun effort pour développer le secteur».
Hocine Cherfa
Quelle est votre réaction ?