Généralisation de l’e-paiement: L’ABEF met le paquet

Les délais de la généralisation du paiement électronique et la digitalisation des différentes interactions monétaires ont été fixés, soit d’ici la fin de l’année. Le succès de cette opération est lié à plusieurs facteurs, notamment la modernisation du système financier afin de faciliter l’inclusion financière, en sus de la sensibilisation des consommateurs pour qu’ils adoptent […] The post Généralisation de l’e-paiement: L’ABEF met le paquet appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 12, 2024 - 23:10
 0
Généralisation de l’e-paiement:  L’ABEF met le paquet

Les délais de la généralisation du paiement électronique et la digitalisation des différentes interactions monétaires ont été fixés, soit d’ici la fin de l’année. Le succès de cette opération est lié à plusieurs facteurs, notamment la modernisation du système financier afin de faciliter l’inclusion financière, en sus de la sensibilisation des consommateurs pour qu’ils adoptent ce mode de payement. Les autorités se mobilisent afin de concrétiser cet objectif.

C’est sur cette thématique que se sont exprimés, ce samedi, responsables et experts, sur les ondes de la radio nationale. Le délégué général de l’Association des banques et des établissements Financiers (ABEF), Rachid Belaid, a affirmé que les mesures mises en œuvre par le ministère des Finances « visent principalement la digitalisation des infrastructures bancaires pour s’adapter aux moyens de paiement électronique, dans le cadre de la feuille de route tracée par le comité chargé de ce dossier ».

Selon lui, d’autres moyens de paiement seront également intégrés à savoir le mobile paiement, pour lequel sept banques sont déjà engagées. « Ces dernières sont à la phase d’homologation pour assurer la cybersécurité des sites web concernés par cette opération » a-t-il précisé.

Le même responsable a également évoqué le taux des dépôts qui a augmenté à 19% en 2023 comparé à 2022. Un chiffre qui prouve, selon lui, l’efficacité de la stratégie nationale de l’inclusion financière. Il a ensuite mis en avant l’importance de l’éducation financière et numérique des individus, et le rôle de la sensibilisation dans cette stratégie.

De nombreux services sont ainsi mis en œuvre par les institutions financières. Lors de la Conférence internationale de haut niveau sur les paiements numériques, tenue récemment en Algérie, la Banque d’Algérie (BA) a révélé le lancement d’un projet de paiement électronique instantané dans le cadre des dispositions prises pour réaliser les objectifs de l’inclusion financière et améliorer l’accès aux services bancaires. Ce système de paiement permet d’effectuer des transactions financières par voie électronique, la valeur de la transaction étant transférée en temps réel sur le compte du commerçant, au lieu d’attendre 72 heures comme c’est le cas pour les transactions actuelles, ce qui incite les commerçants et les consommateurs à se diriger vers ce paiement.

De plus, la BA œuvre également à mettre en place un cadre réglementaire susceptible de protéger les consommateurs des services financiers notamment les services financiers numériques, lequel entrera en vigueur avant la fin de l’année en cours.

Par ailleurs, le ministère du Commerce et les différents acteurs du secteur multiplient leurs actions avant la fin de l’année 2024, pour sensibiliser les citoyens et les opérateurs économiques à la nécessité de faire du paiement électronique une priorité absolue pour les prochaines années.

À cet égard, la direction du commerce de la wilaya d’Alger avait organisé la semaine dernière, une campagne de sensibilisation et des portes ouvertes à Alger centre, à l’intention des consommateurs et des opérateurs économiques, avec la participation de représentants de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et d’Algérie Poste, ainsi que de représentants d’associations de protection des consommateurs et des membres de la gendarmerie nationale.

 

The post Généralisation de l’e-paiement: L’ABEF met le paquet appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow