Gestion des ports, eau potable à Tiaret, startup…: Les décisions fermes et salvatrices du Président Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs au financement des startup, aux mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et au suivi du projet de […]
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs au financement des startup, aux mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et au suivi du projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun à Tizi Ouzou. Un ensemble d’orientations et d’instructions ont été données par le chef de l’Etat.
Par Massi Salami
Concernant le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et au sujet de la poursuite de réalisation du projet de Data center qui connaît une cadence avancée, orientation a été donnée par le Président au Haut commissaire à la numérisation de créer un groupement de bureaux d’études spécialisé dans le suivi de la réalisation du projet.
Pour les mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, le président de la République a chargé le gouvernement de préparer une vision globale d’une nouvelle stratégie de gestion des ports, à exposer en Conseil des ministres dans un meilleur délai. Il a ordonné au ministre des Transports plus de vigilance face à toutes formes de manipulations notamment la lenteur dans le contrôle des containers. A ce propos, il a insisté sur le respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les systèmes de surveillance qui permettront de libérer les espaces portuaires secs. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la création d’un mécanisme de coordination spécialisé dans la gestion de la pression résultant des délais d’attente au large près des ports, pour les réduire à un délai maximum de 24 heures. Il a également enjoint de réduire le niveau de pression sur le port de la Capitale, en accord avec les compagnies maritimes commerciales, en dirigeant une partie du trafic des navires commerciaux vers tous les ports du pays.
Pour le financement des startup, le Président a valorisé la politique suivie affirmant que l’Etat continuera d’accompagner ces jeunes qui représentent la nouvelle génération d’entrepreneurs, qui adoptent les technologies et les méthodes scientifiques. Comme il a ordonné au gouvernement d’ouvrir davantage d’espace aux startup, de bénéficier des projets publics et de lutter contre les méthodes dépassées visant à décourager les jeunes qui réussissent. Il a aussi instruit le ministre de tutelle d’ouvrir, dans les plus brefs délais, des agences régionales chargées du financement des startup et leur suivi. Il l’a également chargé de mettre en place toutes les facilitations aux jeunes porteurs de projets, qui sont devenus une fierté de l’Algérie aux plans régional, continental et international, d’être à l’écoute de leurs préoccupations notamment concernant la réduction du délai de création de leurs entreprises.
Le Président de la République a souligné que la volonté de l’État de créer de la rentabilité et de l’efficacité économique pour les startup nécessite une adaptation à la mentalité de la nouvelle génération, et non l’adaptation des jeunes aux anciennes méthodes, qui doivent être définitivement bannies, car le premier ennemi de ces jeunes est la bureaucratie.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun à Tizi Ouzou, les études techniques devant être approfondies et précises, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie.
Concernant l’alimentation de la wilaya de Tiaret en eau potable, le Président a instruit les ministres de l’Intérieur et de l’Hydraulique de mettre en place un programme d’urgence et exceptionnel, juste à la fin du Conseil des ministres et, au plus, en 48 heures, pour régler le problème des perturbations de l’alimentation en eau à Tiaret, en coordination avec la société civile et les élus de la wilaya. A cela s’ajoute la réalisation d’un projet de transfert d’eau à partir de la région de Chatt al-Sharqi, sur une distance de 42 km, où les travaux sont en cours. Des instructions du Président de la République ont été données pour renforcer les chantiers et achever le projet dans un délai maximum de 20 jours.
Aussi le Président a enjoint de réaliser un projet de transfert des eaux souterraines de la région d’Agermaya afin de renforcer l’alimentation en eau potable de la partie Est de la wilaya de Tiaret. Pour l’exportation du produit algérien, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mise en place d’une stratégie intégrée incluant toutes les étapes de l’exportation des produits algériens, notamment avec le nombre croissant d’entreprises actives dans ce domaine. Le Président de la République a souligné que l’encouragement par l’Etat des opérations d’exportation des produits algériens vise avant tout à soutenir l’économie nationale, à fournir une source supplémentaire de devises et à équilibrer la balance commerciale.
M. S.
Quelle est votre réaction ?