Hakan Fidan Algérie : Renforcer le partenariat stratégique
Le ministre turc des Affaires étrangères (AE), Hakan Fidan, a entamé ce dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales et à discuter de plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation au Sahel, en Libye, en Syrie ainsi qu’à Gaza. Lors de cette visite, le […] The post Hakan Fidan Algérie : Renforcer le partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre turc des Affaires étrangères (AE), Hakan Fidan, a entamé ce dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales et à discuter de plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation au Sahel, en Libye, en Syrie ainsi qu’à Gaza.
Lors de cette visite, le ministre turc des AE passera en revue les préparatifs du Conseil de coopération stratégique de haut niveau (CCSHN), qui se tiendra à l’occasion de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévue en Turquie mais dont la date n’a pas été révélée, selon l’agence turque Anadolu.
Au début de sa visite, hier, le ministre turc des Affaires étrangères a procédé à l’inauguration officielle du siège du Consulat général de Turquie à Oran. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, ainsi que du wali d’Oran.
Dans son allocution, le ministre turc a souligné que l’ouverture du Consulat général à Oran « consolidera les relations entre les deux pays amis et frères ». Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la « diplomatie économique, reflétant la volonté de la Turquie de renforcer ses relations économiques dans cette région stratégique ».
Pour les observateurs, cette visite sera l’occasion d’aborder des questions géopolitiques importantes d’ordre régional, comme la situation politique et sécuritaire au Mali, où la Turquie a renforcé sa présence et son influence. M. Fidan, qui a dirigé par le passé les services de renseignement turcs, devrait également examiner le dossier libyen, ainsi que la situation au Proche-Orient, notamment dans les territoires occupés palestiniens et en Syrie.
L’agence Anadolu a indiqué que Hakan Fidan coprésidera avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, la troisième réunion du Groupe de planification conjoint entre la Turquie et l’Algérie. Il s’agit d’aborder les négociations en cours concernant les accords destinés à renforcer le cadre juridique bilatéral.
Les deux pays ont souligné, à maintes occasions, l’importance d’exploiter pleinement les opportunités de coopération économique afin d’atteindre l’objectif fixé de 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Soucieux d’assurer la sécurité énergétique de son pays, Hakan Fidan a mis l’accent, lors de sa visite, sur l’importance que la Turquie accorde au renforcement de la coopération énergétique existante avec l’Algérie. Au programme des discussions, les deux parties aborderont les projets potentiels dans différents domaines, ainsi que les partenariats dans le domaine de l’industrie de défense.
L’Algérie est l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Turquie en Afrique et revêt une importance stratégique pour la diversification de ses sources d’importation énergétique, mais également pour ses échanges commerciaux. Environ 1 400 entreprises turques sont enregistrées en Algérie, dont 60 dans le secteur du bâtiment, alors que d’autres activent dans les secteurs du textile, du bois, de l’électroménager et de l’agroalimentaire.
Les investissements directs turcs dans le pays s’élèvent à 6 milliards de dollars, tandis que le volume total des échanges commerciaux a atteint 6,42 milliards de dollars en 2024.
Pour rappel, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Algérie à deux reprises, du 26 au 28 février 2018 et les 26 et 27 janvier 2020, donnant un nouvel élan aux relations bilatérales. Lors de la visite de 2020, il a été décidé de créer un Conseil de coopération de haut niveau (CCSHN) entre les deux pays.
La première réunion de ce conseil a eu lieu en mai 2022, lors de la visite du Président Tebboune à Ankara. Accompagné de neuf ministres, le président de la République y a signé 15 accords et une déclaration conjointe.
Le Groupe de planification conjoint, qui sert de mécanisme de suivi du CCSHN, a été lancé à Alger le 10 décembre 2022 lors de sa première réunion, coprésidée par les deux ministres des Affaires étrangères, alors que la deuxième réunion s’est tenue à Ankara en septembre 2023.
The post Hakan Fidan Algérie : Renforcer le partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.