Huawei ouvre ses portes à une délégation algérienne: Au cœur de l’innovation et des technologies du futur
« Les blessures forgent l’esprit et le corps de l’individu » ou encore « Jamais dans l’histoire de l’humanité, la vie des héros n’a été facile ». C’est sur cette philosophie que Huawei a bâti son « empire technologique » dont le siège est implanté dans la ville leader de l’innovation technologique, Shenzhen, avec ses […] The post Huawei ouvre ses portes à une délégation algérienne: Au cœur de l’innovation et des technologies du futur appeared first on Le Jeune Indépendant.
« Les blessures forgent l’esprit et le corps de l’individu » ou encore « Jamais dans l’histoire de l’humanité, la vie des héros n’a été facile ». C’est sur cette philosophie que Huawei a bâti son « empire technologique » dont le siège est implanté dans la ville leader de l’innovation technologique, Shenzhen, avec ses multiples gratte-ciel. Visite inédite d’une délégation algérienne dans l’univers des nouvelles technologies de Huawei.
Journée portes ouvertes pour la délégation algérienne, composée de représentants de médias et de professeurs d’université dans le cadre d’une visite initiée par l’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie, ainsi que des experts et consultants dans le domaines des TIC dans différents centres de ce géant mondial des technologies de l’information et de la communication, créé en 1987 et qui, aujourd’hui, élargit son activité ainsi que ses services et solutions à plusieurs domaines, dont les énergies renouvelables.
La première halte de la délégation algérienne a été au cloud data center de Huawei à Guiyang, capitale de la province du Guizhou. Une installation sophistiquée qui offre une gamme complète de services cloud et de stockage de données, soutenue par une infrastructure robuste, des technologies avancées ainsi que des mesures de sécurité et de fiabilité rigoureuses.
Le choix de cette région n’est pas fortuit, le climat étant le premier critère à prendre en considération. Avec une température allant de 15 à 23° C, cette localité offre les conditions favorables pour recevoir ce data center, en plus de l’utilisation de technologies éco-énergétiques pour réduire la consommation d’énergie, incluant des systèmes de gestion de l’énergie intelligents ainsi que des solutions de refroidissement efficaces. Dans ce cloud data center, on trouve 300 000 serveurs et l’on envisage d’atteindre un million de serveurs, selon les explications données sur place.
Ce centre de données, qui est conçu avec des technologies vertes et intelligentes, le rendant respectueux de l’environnement, intelligent et fiable, offre également des solutions avancées pour la protection des données, incluant le chiffrement, les pare-feu, la détection et la prévention des intrusions, en sus d’une architecture de haute disponibilité et de reprise après un sinistre afin de garantir la continuité des services, incluant des systèmes de redondance, des backups réguliers et des plans de récupération.
Immersion au J5 Exhibition Hall de Huawei
Ce cloud data center se distingue aussi du point de vue architectural car érigé sur plusieurs hectares. Huawei a créé « un continent dans une ville », à savoir la ville européenne qui accueille des milliers de travailleurs, qui font la force de ce géant mondial, et des stagiaires repérables avec leurs tenues grises.
Ces derniers rejoindront directement l’entreprise à la fin de leur stage. Des villes européennes sont reproduites dans le détail le plus précis. Les bâtiments représentent ces pays, qui sont reliés par un train dont le nom des stations est similaire aux villes européennes.
La visite guidée nous a menés, par la suite, à l’« état-major » de Huawei, à Shenzhen, à savoir son siège, où les hôtes de Huawei ont eu à découvrir les dernières technologies développées qui nous plongent dans le monde de demain. Pour le définir, le J5 Exhibition Hall est un centre d’exposition complet qui met en avant les dernières innovations technologiques de Huawei, couvrant un large éventail de domaines, allant des réseaux de communication avancés aux solutions pour les entreprises, en passant par les produits grand public et les technologies durables. Impressionnant ! C’est le moins que l’on puisse dire sur les avancées technologiques et solutions développées par ce leader mondial.
Concernant les expositions sur les technologies de réseau, une démonstration des capacités de la 5G, notamment pour ce qui est de la vitesse de transmission, la faible latence et les applications potentielles, a été faite, en plus d’une présentation sur les futures technologies de réseau, avec un aperçu des développements en matière de 6G ainsi que des autres technologies de communication future.
Des solutions et technologies pour les entreprises ainsi que pour les villes intelligentes ont été mises en avant. Des exemples de smart city, avec des solutions pour la gestion du trafic, de la sécurité publique et de plates-formes de gestion pour divers secteurs, à l’instar de l’agriculture et de l’industrie, ont été présentés au niveau du J5 Exhibition Hall, lequel est également un espace pour l’exposition et la présentation des produits et solutions destinés au grand public. Huawei ne s’est pas uniquement limité au secteur des télécommunications, il a adopté une stratégie de diversification. Les technologies vertes et durables constituent l’un de ces segments.
Des solutions pour l’énergie renouvelable (panneaux solaires, systèmes de stockage d’énergie) sont développées, en plus des innovations visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir la durabilité environnementale dans les produits et les opérations de Huawei.
Gouvernance numérique pour un meilleur service public
Huawei se distingue aussi par son centre de cybersécurité à Dongguan, qui est un centre de pointe. Il est conçu pour renforcer la sécurité des infrastructures numériques, développer des solutions de cybersécurité et promouvoir la collaboration en matière de sécurité informatique.
Il est axé sur la recherche et le développement, la surveillance et l’analyse des menaces, la formation ainsi que la collaboration et la fourniture de solutions de sécurité avancées pour protéger les infrastructures numériques contre les cybermenaces. De nouvelles technologies et solutions de sécurité sont ainsi développées et testées dans ce centre, qui est doté d’un centre de surveillance permanent.
La délégation algérienne a eu, en outre, à visiter le Shenzhen Futian service center et le Futian digital gouvernement démonstration point, qui sont des points d’intérêt qui mettent en avant les initiatives gouvernementales en matière de numérisation et de services publics intelligents.
Des services administratifs intégrés avec un guichet unique pour divers services publics sont mis en place, à l’exemple de l’enregistrement des entreprises, les demandes de permis, mais aussi des kiosques interactifs pour accéder à une variété de services gouvernementaux. A travers ces équipements développés par Huawei, un service rapide et efficace est garanti.
Economie numérique : Huawei s’engage à accompagner l’Algérie
Et c’est au siège de l’acteur majeur du numérique Huawei que la délégation algérienne a été reçue par le vice-président de Global Government Affairs Dept, Frank Xiang. Une occasion pour échanger sur les réalisations et les avancées enregistrées par Huawei ainsi que sur les perspectives pour l’avenir. Une communication intitulée « Construire un monde entièrement connecté et intelligent » a été présentée à cette occasion. Elle était notamment axée sur l’économie numérique de la Chine et le développement de la 5G.
Ainsi, l’expérience et la voie de développement de l’économie numérique dans le pays a été présentée. En 2022, l’économie numérique de la Chine a atteint 50,2 trillions de RMB (Renminbi : monnaie nationale de la République populaire de Chine), soit une croissance nominale annuelle de 10,3 %, représentant 41,5 % du PIB.
Le développement économique rapide de la Chine au cours des deux dernières décennies a été grandement soutenu par la numérisation, a-t-on précisé, affirmant que le développement de l’économie numérique nécessite un plan national détaillé.
S’agissant de la 5G, le développement rapide de son industrie a été souligné, précisant qu’à la fin de 2023, plus de 150 réseaux 5G avaient été installés en utilisation commerciale, et ce dans plus de 90 pays. La 5G peut surtout permettre la transformation numérique dans diverses industries, améliorer l’efficacité, la productivité et l’emploi, réduire les coûts, les risques et les inégalités. Il est ainsi recommandé à l’Algérie de commencer les travaux préliminaires de déploiement de la 5G, notamment la planification du développement, la politique du spectre et l’évolution du réseau existant.
Signalant le rôle que peuvent jouer les gouvernements dans la promotion de la numérisation, Huawei se dit engagé pleinement à contribuer au développement de l’économie numérique de l’Algérie et la croissance du secteur de la communication.
Pour ainsi dire, le niveau de progrès et le savoir-faire développé par Huawei dans le domaine des nouvelles technologies, principalement, ne peut que servir de modèle pour l’Algérie, qui a entamé son projet de développement numérique. Un premier pas est déjà amorcé avec l’accord signé entre le Haut-Commissariat à la numérisation et Huawei Consortium, portant réalisation du Centre national algérien des prestations numériques (data center).
The post Huawei ouvre ses portes à une délégation algérienne: Au cœur de l’innovation et des technologies du futur appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?