Inondations et routes fermées dans plusieurs wilayas 

Le même scénario se répète à la même période de l’année. Les premières pluies automnales, qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays, depuis vendredi, ont provoqué des inondations dans plusieurs villes, et la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment ceux des wilayas du Sud-Ouest. Fort heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer. L’Office […] The post Inondations et routes fermées dans plusieurs wilayas  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 8, 2024 - 22:35
 0
Inondations et routes fermées dans plusieurs wilayas 

Le même scénario se répète à la même période de l’année. Les premières pluies automnales, qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays, depuis vendredi, ont provoqué des inondations dans plusieurs villes, et la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment ceux des wilayas du Sud-Ouest. Fort heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer.

L’Office national de la météorologie (ONM) n’a pas cessé, depuis la fin de la semaine passée, d’émettre des bulletins spéciaux, annonçant de fortes pluies sur plusieurs régions du pays. Ce dimanche encore, les services météorologiques ont alerté sur des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle, qui affecteront plusieurs wilayas.

Placé sous vigilance « Orange », ce BMS a concerné les wilayas de Tindouf, Beni Abbès, Béchar, Naâma, El Bayadh, sud de Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Djelfa et Laghouat, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source.

Ces averses ont affecté, également, les wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Bouira, M’sila, Blida, Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa, de 13h à 20h, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm.

Les eaux pluviales enregistrées, dans la soirée de samedi à dimanche, ont provoqué, en très peu de temps, des inondations, des débordements d’oueds et la fermeture de plusieurs axes routiers, ses dernières 24 heures, selon un point de la situation rendu public, ce dimanche, par les services de la Protection civile

Les mêmes services ont indiqué que plusieurs quartiers des villes de Béchar, Naâma, Beni Abbès, Saïda, Illizi et Tamanrasset ont été inondés durant la soirée du samedi au dimanche. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour secourir 7 personnes prises au piège par les crues dans la ville de Béchar, alors qu’un homme âgé de 60 ans a trouvé la mort, emporté par les eaux près de Tamanrasset.

Par ailleurs, la Protection civile a souligné que ses équipes ont été déployées sur le terrain pour parer à toute éventualité et intervenir le cas échéant. On note, dans ce même sens, qu’aucune victime n’est à déplorer.

De son côté, la Gendarmerie nationale a fait savoir que trois routes nationales sont actuellement fermées à la circulation automobile. Il s’agit de la RN47, bloquée par la montée des eaux, dans la commune de Chellala, dans la wilaya d’El Bayadh, et de la RN50 reliant les wilayas de Béchar et de Tindouf, en plus de la RN6 fermée à hauteur de la commune de Beni Ounif, dans la wilaya de Béchar.

Encore une fois, les intempéries ont mis à nu la défaillance des collectivités locales dans la gestion des catastrophes naturelles. Chaque année, l’Algérie enregistre des inondations parfois meurtrières en raison de pluies torrentielles et du manque d’entretien des réseaux d’évacuation.

Ces premières averses réveillent les inquiétudes des Algériens qui appréhendent les désagréments que les chutes des pluies entraînent inévitablement : inondations, routes coupées, circulation bloquée… Mais, surtout, la peur de l’effondrement des vieilles bâtisses, notamment celles menaçant ruine.

The post Inondations et routes fermées dans plusieurs wilayas  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow