Inquiétudes chez les agriculteurs d’Annaba : Haro sur la mineuse des agrumes
Les cultures d’agrumes dans la wilaya d’Annaba subissent l’assaut d’un insecte qui s’attaque aux feuilles. Il menace ainsi la croissance des plantes et porte préjudice à la production. Il s’agit de la mineuse des agrumes, un petit papillon s’attaquant principalement aux jeunes feuilles des arbustes de type Citrus. « On la reconnaît grâce à sa couleur […] The post Inquiétudes chez les agriculteurs d’Annaba : Haro sur la mineuse des agrumes first appeared on L'Est Républicain.
Les cultures d’agrumes dans la wilaya d’Annaba subissent l’assaut d’un insecte qui s’attaque aux feuilles. Il menace ainsi la croissance des plantes et porte préjudice à la production. Il s’agit de la mineuse des agrumes, un petit papillon s’attaquant principalement aux jeunes feuilles des arbustes de type Citrus. « On la reconnaît grâce à sa couleur blanc argenté et ses taches noires au bout des ailes », explique un expert. Il ajoute qu’après l’éclosion des œufs pondus sur la face inférieure de la feuille, « des larves jaune-vert vont pénétrer dans l’épiderme de la feuille et y creuser des galeries. Des reflets argentés vont apparaître sur la feuille attaquée. Si rien n’est fait, elle va se replier sur elle-même, jaunir, se dessécher puis tomber ». Selon notre interlocuteur, la mineuse des agrumes est un lépidoptère dont la larve creuse des mines dans les feuilles d’agrumes. Ce papillon, originaire d’Asie, est présent dans la plupart des pays producteurs d’agrumes. Ce sont surtout les arbres de moins de sept ans qui sont menacés. La chenille ne s’attaque pas aux fruits. La présence de mineuses peut augmenter l’incidence de certaines maladies telles que le chancre bactérien (Xanthomonas citri) et l’alternariose (Alternaria sp.). « Les adultes déposent les œufs sur la face inférieure des feuilles. La larve éclot deux à dix jours après. Les quatre premiers stades larvaires se nourrissent des feuilles en creusant des galeries, le dernier stade est inactif. Ces cinq stades durent cinq à vingt jours. Puis la nymphose dure six à 22 jours. Les adultes vivent seulement quelques jours », précise l’expert. Les attaques de l’insecte sont favorisées par la chaleur. La prévention impose de contrôler deux fois par semaine et d’agir si 25 % ou plus des jeunes pousses sont attaquées. Le contrôle biologique peut être assuré grâce à un auxiliaire parasitoïde spécifique : Ageniaspis citricola.
Z. A.
The post Inquiétudes chez les agriculteurs d’Annaba : Haro sur la mineuse des agrumes first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?