Inscription en première année primaire : Réouverture exceptionnelle de la plateforme numérique
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rouvrir exceptionnellement la plateforme numérique pour permettre aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, qui n’ont pas pu s’inscrire en première année primaire lors des précédentes sessions d’inscription en raison de problèmes techniques, de s’inscrire et de bénéficier d’une dérogation d’âge, en fonction […] The post Inscription en première année primaire : Réouverture exceptionnelle de la plateforme numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rouvrir exceptionnellement la plateforme numérique pour permettre aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, qui n’ont pas pu s’inscrire en première année primaire lors des précédentes sessions d’inscription en raison de problèmes techniques, de s’inscrire et de bénéficier d’une dérogation d’âge, en fonction des places disponibles.
Face à la demande croissante des parents et à la disponibilité de places pédagogiques dans de nombreuses écoles primaires, le ministère de l’Éducation nationale a pris la décision de rouvrir la plateforme numérique pour permettre aux parents ayant inscrit leurs enfants en pré-scolaire de déposer de nouvelles demandes d’inscription en première année primaire, sous réserve de la disponibilité des places.
Cette procédure s’adresse, selon le ministère, spécifiquement aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, qui n’ont pas pu s’inscrire en première année primaire lors des précédentes sessions en raison de problèmes techniques.
Les parents, qui ont déjà inscrit leurs enfants en pré-scolaire via la plateforme numérique, pourront ainsi accéder à nouveau à cette même plateforme : https://awlyaa.education.dz, à une date qui sera communiquée ultérieurement, pour déposer une nouvelle demande d’inscription en première année primaire.
Il est important de noter que cette inscription exceptionnelle est conditionnée par la disponibilité de places pédagogiques dans l’école choisie. Ainsi, le système informatique du ministère prendra en charge le traitement des demandes approuvées par les directeurs des écoles primaires dont le nombre d’élèves par groupe pédagogique ne dépasse pas 34 élèves.
Le même système permet aux parents de « choisir une seule école parmi celles disposant de places pédagogiques en première année primaire», selon le ministère, qui précise que «les demandes d’inscription exceptionnelles en première année primaire sont traitées par le système selon deux critères, à savoir les places pédagogiques disponibles et la date de naissance ».
Les enfants admis et inscrits doivent impérativement rejoindre leur école dans les délais impartis, sachant que « tout enfant qui ne rejoint pas son école après avoir été accepté, il est remplacé par l’enfant suivant sur la liste», cite le document.
«Les bénéficiaires d’une inscription exceptionnelle en première année primaire n’ont pas le droit de changer d’école dans la même wilaya pendant l’année scolaire», a ajouté le ministère, précisant que «toute inscription exceptionnelle en première année primaire effectuée en dehors du système d’information du secteur de l’éducation nationale est considérée nulle et non avenue».
A souligner que dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves en vue d’améliorer le service public et de simplifier les procédures administratives, le ministère de l’Education nationale a procédé à la numérisation du processus d’inscription exceptionnelle pour les élèves de la première année primaire, exclusivement sur sa plateforme numérique, à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.
The post Inscription en première année primaire : Réouverture exceptionnelle de la plateforme numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?