La canicule s’installe : Gare à la déshydratation
Afin de se prémunir contre les risques liés aux fortes chaleurs, en particulier la déshydratation, un danger insidieux qui peut toucher tout un chacun, les spécialistes de la santé recommandent d’adopter les bons gestes et de faire de l’hydratation un réflexe vital. Face aux alertes à la canicule qui se sont multipliées ces derniers jours, […] The post La canicule s’installe : Gare à la déshydratation appeared first on Le Jeune Indépendant.
Afin de se prémunir contre les risques liés aux fortes chaleurs, en particulier la déshydratation, un danger insidieux qui peut toucher tout un chacun, les spécialistes de la santé recommandent d’adopter les bons gestes et de faire de l’hydratation un réflexe vital.
Face aux alertes à la canicule qui se sont multipliées ces derniers jours, ainsi que l’enregistrement des pics de chaleur de plus en plus accablants, l’Institut national de santé publique (INSP) alerte sur les risques de déshydratation, même légère, qui peut parfois passer inaperçue et avoir des conséquences désastreuses sur la santé.
Ainsi, une perte d’eau corporelle aussi minime que 1 à 2 % peut se traduire par une fatigue généralisée, des vertiges, des étourdissements et une sécheresse buccale. Dans les cas les plus graves, la déshydratation peut entraîner des troubles de l’élocution, une baisse de la tension, voire une confusion mentale.
Pour parer à ce risque et profiter pleinement de la saison estivale, l’INSP souligne qu’il est essentiel d’adopter les bons gestes et « de faire de l’hydratation un réflexe vital ». Boire régulièrement, et ce même avant de ressentir la soif, est la clé pour prévenir la déshydratation. Il est également précisé que la quantité d’eau nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de ceux liés à corpulence de la personne, au niveau d’activité physique et à la température ambiante.
Les spécialistes de l’INSP conseillent de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, soit environ un verre d’eau toutes les trois heures. Il est également conseillé de privilégier l’eau plate, la boisson la plus efficace pour s’hydrater. Pour les personnes récalcitrantes à boire de l’eau plate, il a été conseillé d’aromatiser cette eau avec des fruits frais, des herbes aromatiques ou du citron pour la rendre plus agréable à consommer. L’INSP a insisté sur le fait d’éviter les jus industriels sucrés ou édulcorés qui peuvent paradoxalement aggraver la déshydratation.
Pour remplacer ce type de boissons, il a été conseillé de consommer des fruits et légumes frais, riches en eau, comme la pastèque, le melon, les tomates, les concombres ou les salades vertes. En outre, les spécialistes de santé tiennent à mettre en exergue l’importance d’être particulièrement vigilants avec les enfants, les nourrissons et les personnes âgées, qui sont plus vulnérables à la déshydratation. Afin d’inciter ces catégories à boire, il a été fortement conseillé d’instaurer des moments de consommation d’eau réguliers tout au long de la journée. Une autre méthode consiste à mettre à la disposition des personnes âgées une bouteille d’eau facilement accessible et pour les enfants des bouteilles attrayantes, à l’exemple de gourde personnalisée.
Pour motiver les enfants à s’hydrater toute la journée, il est également conseillé de leur proposer de l’eau aromatisée avec des fruits ou des sirops naturels, ainsi que des jeux autour de l’hydratation, comme des défis « à qui boira le plus d’eau dans la journée ». De plus, l’Institut soulève le fait que le risque de déshydratation chez les nourrissons et les jeunes enfants s’aggrave particulièrement en cas de vomissements, de diarrhées ou de forte chaleur.
Devant toute diarrhée, il est recommandé d’utiliser systématiquement les sels de réhydratation orale (SRO) ainsi que le maintien de l’allaitement maternel et de l’alimentation habituelle tout au long de la période du traitement de la déshydratation. De même, en cas de doute ou de symptômes inquiétants, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien afin d’éviter le risque extrême qui peut mener à l’hospitalisation d’urgence des personnes fortement déshydratées et dont le pronostic vital est engagé.
The post La canicule s’installe : Gare à la déshydratation appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?