Canicule: les mises en garde de la Protection civile
Des températures caniculaires affectent, depuis quelques jours, plusieurs wilayas du pays et se poursuivront jusqu’à ce dimanche, a indiqué, ce samedi, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Le bulletin spécial concerne les wilayas côtières de l’extrême est notamment, ainsi que Relizane, Msila, Bordj Bou Arréridj, In Salah, Chlef, Mostaganem. Tindouf, […] The post Canicule: les mises en garde de la Protection civile appeared first on Le Jeune Indépendant.
Des températures caniculaires affectent, depuis quelques jours, plusieurs wilayas du pays et se poursuivront jusqu’à ce dimanche, a indiqué, ce samedi, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.
Le bulletin spécial concerne les wilayas côtières de l’extrême est notamment, ainsi que Relizane, Msila, Bordj Bou Arréridj, In Salah, Chlef, Mostaganem. Tindouf, Aïn Témouchent, El-Bayadh, Aïn Defla, Adrar, Nâama, Oran et Béchar. Un temps très ensoleillé et chaud se met en place et donne lieu à un véritable risque de canicule. Un risque de plus en plus important en raison du changement climatique amorcé ces dernières années.
Ces épisodes de canicule peuvent être particulièrement dangereux pour la santé des personnes les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques. Ces derniers doivent prendre en considération les consignes de sécurité prodiguées par les services de la Protection civile à chaque fois qu’il y a canicule. Des recommandations qui servent à éviter les coups de soleil et autres malaises lors des pics de température.
La Protection civile appelle à la vigilance afin de réduire les risques liés à la hausse des températures et invite les citoyens au strict respect des consignes de prévention. Dans une vidéo illustrative, la Direction générale de la Protection civile invite les citoyens à ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants.
Les précautions à observer consistent aussi à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et volets fermés le jour, et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur.
Il est également recommandé d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité.
La Protection civile a conseillé aussi de se déplacer tôt le matin ou en fin de journée, de rester à l’ombre et de ne pas s’exposer au soleil. En cas de nécessité, il est préférable de porter un chapeau, des vêtements légers et amples en coton, et de préférence de couleur claire, tout en évitant les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage.
S’agissant des automobilistes ne disposant pas d’air conditionné dans leurs véhicules, il leur est conseillé d’éviter les longs trajets durant de la journée et de les programmer en soirée ou dans la nuit, ajoutant qu’il est interdit de laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule.
En outre, il faut savoir que ces périodes de forte chaleur entraînent de multiples incendies, car la température élevée favorise les départs de feu. Pour cela, l’anticipation doit être à l’ordre du jour en prenant les dispositions nécessaires afin de prévenir ce risque et éviter les scénarios des années précédentes.
De ce fait, la Direction générale de la Protection civile exhorte les familles qui se rendent dans les zones boisées d’éviter de provoquer tout ce qui peut déclencher des incendies de forêt.
Elle ajoute que le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence 14 restent « à la disposition » des citoyens pour « signaler tout danger, en précisant la nature du danger et l’adresse exacte pour une intervention rapide et efficace ».
The post Canicule: les mises en garde de la Protection civile appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?