Voyage en Algérie : 5 destinations incontournables en hiver
Dans le désert algérien, l’hiver est synonyme de températures douces et de paysages à couper le souffle. C’est d’ailleurs l’une des périodes conseillées pour apprécier les merveilles du Sahara, loin des températures estivales caniculaires. Certaines régions sont plus propices au tourisme que d’autres, et dans ce qui suit, vous allez découvrir 5 destinations incontournables à […] The post Voyage en Algérie : 5 destinations incontournables en hiver appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Dans le désert algérien, l’hiver est synonyme de températures douces et de paysages à couper le souffle. C’est d’ailleurs l’une des périodes conseillées pour apprécier les merveilles du Sahara, loin des températures estivales caniculaires.
Certaines régions sont plus propices au tourisme que d’autres, et dans ce qui suit, vous allez découvrir 5 destinations incontournables à visiter cet hiver dans le Sahara algérien.
Djanet, la porte du Tassili n’Ajjer
Celle que l’on surnomme « la perle du Sahara » est une magnifique oasis à retrouver au cœur du massif du Tassili n’Ajjer. La ville est désormais accessible en vol direct sur Air Algérie depuis Paris avec la reprise de la ligne Paris-Djanet ce dimanche 27 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique saharienne 2024/2025.
Djanet est notamment connue pour ses formations rocheuses et ses gravures rupestres anciennes. En novembre, décembre et janvier, le climat y est agréable, de quoi explorer sereinement le Hoggar, plus grand massif montagneux du pays situé dans le parc culturel de l’Ahaggar.
Taghit, le paradis enchanteur
C’est dans la wilaya de Béchar, à l’ouest, qu’on retrouve la commune de Taghit « l’Enchanteresse ». Perçue comme l’une des plus belles oasis du Sahara, Taghit, avec ses dunes de sable doré, est une destination idéale pour les passionnés de sensations fortes.
Les visiteurs peuvent explorer le vieux Ksar, depuis lequel la vue est imprenable sur le Grand Erg Occidental et la palmeraie verdoyante en contrebas, non loin de l’oued Zouzfana. Il est également possible d’admirer de mystérieuses gravures rupestres de divers animaux, témoignage d’un passé florissant.
El Oued, la ville des mille et un palmiers
Cap sur l’est de l’Algérie pour retrouver El Oued, ou Oued Souf, un havre de paix dans le désert algérien. La ville doit son surnom de « ville aux mille et un palmiers » à ses palmeraies fertiles desquelles sortent des dattes Deglet Nour et Al-Rutb.
À certains endroits, les dunes claires du Grand Erg Oriental dépassent les 100 mètres, offrant des paysages majestueux, tandis que le cœur de la ville prend vie autour de la mosquée de Sidi Al-Masoud, qui remonte à l’an 1600.
Parmi ses merveilles naturelles, citons également le Chott Melghir, un des plus grands lacs d’Algérie et le point le plus bas du Sahara, à 35 mètres sous le niveau de la mer.
Ghardaïa, la perle du Mzab
Située sur la rive gauche de l’oued Mzab, Ghardaïa est une ville intrigante classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs sont généralement bluffés par ses maisons en argile entourant une haute mosquée pyramidale.
Ces prouesses architecturales d’un autre temps abritent des souks colorés et une atmosphère animée au milieu de dunes dorées. La ville a d’ailleurs été désignée par le magazine de voyage de luxe Condé Nast Traveler parmi les « 13 plus belles destinations sous-estimées du monde ».
Bou Saâda, la porte du désert
Bou Saâda, qu’on traduit littéralement par « cité du bonheur », est une oasis de la wilaya de M’sila qui ouvre la porte sur le grand Sahara algérien. La ville, haut lieu du tourisme en Algérie, est notamment connue pour son décor artistique qui a inspiré des écrivains comme André Gide et des peintres comme Étienne Dinet.
Son décor surnaturel a également servi de fond de toile, en 1966, à la production western « Trois pistolets contre César ».
Des gravures rupestres préhistoriques, une médina vibrante, des mosquées et des écoles coraniques séculaires ainsi qu’une gastronomie créative en font une destination incontournable pour apprécier la vie dans le désert.
The post Voyage en Algérie : 5 destinations incontournables en hiver appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?