La CIJ rendra vendredi un avis sur l'occupation sioniste des territoires palestiniens
LA HAYE - La Cour internationale de justice (CIJ) rendra vendredi son avis sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste dans le Territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods-Est. La Cour rendra son avis consultatif le vendredi 19 juillet 2024 à 15 h", avait indiqué la CIJ dans un communiqué. Selon le texte, une séance publique aura lieu au Palais de la Paix, à La Haye, où la Cour a son siège, au cours de laquelle le président de la Cour donnera lecture de l’avis consultatif. Le 30 décembre 2022, l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) avait adopté une résolution demandant à la CIJ de donner un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant de l’occupation sioniste des territoires palestiniens depuis 1967, sur la manière dont les politiques et pratiques de l'entité sioniste affectent le statut juridique de l’occupation, et sur les conséquences juridiques qui découlent de ce statut pour tous les Etats et l’ONU. En février dernier, un nombre record de 52 pays ont présenté des arguments devant la Cour de Lahaye, sur les ramifications juridiques des actions de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens. L'organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies a une double mission, consistant, d’une part, à régler, conformément au droit international, les différends juridiques dont elle est saisie par les Etats et, d’autre part, à donner des avis consultatifs sur les questions juridiques qui lui sont soumises par les organes de l’ONU et les institutions du système des Nations Unies dûment autorisés à le faire.
LA HAYE - La Cour internationale de justice (CIJ) rendra vendredi son avis sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste dans le Territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods-Est.
La Cour rendra son avis consultatif le vendredi 19 juillet 2024 à 15 h", avait indiqué la CIJ dans un communiqué.
Selon le texte, une séance publique aura lieu au Palais de la Paix, à La Haye, où la Cour a son siège, au cours de laquelle le président de la Cour donnera lecture de l’avis consultatif.
Le 30 décembre 2022, l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) avait adopté une résolution demandant à la CIJ de donner un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant de l’occupation sioniste des territoires palestiniens depuis 1967, sur la manière dont les politiques et pratiques de l'entité sioniste affectent le statut juridique de l’occupation, et sur les conséquences juridiques qui découlent de ce statut pour tous les Etats et l’ONU.
En février dernier, un nombre record de 52 pays ont présenté des arguments devant la Cour de Lahaye, sur les ramifications juridiques des actions de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens.
L'organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies a une double mission, consistant, d’une part, à régler, conformément au droit international, les différends juridiques dont elle est saisie par les Etats et, d’autre part, à donner des avis consultatifs sur les questions juridiques qui lui sont soumises par les organes de l’ONU et les institutions du système des Nations Unies dûment autorisés à le faire.
Quelle est votre réaction ?