« La sécurité alimentaire : Innovation et défi », les 16 et 17 octobre à Constantine

Le premier Congrès international des sciences alimentaires (CISA) se tiendra les 16 et 17 octobre à Constantine, à l’occasion de la célébration le 16 octobre de la Journée mondiale de l’alimentation. Cet événement, organisé par l’Institut de nutrition, d’alimentation et de l’industrie agroalimentaire –Inataa- de l’université Constantine 1, aura pour thème principal : « Sécurité alimentaire […] The post « La sécurité alimentaire : Innovation et défi », les 16 et 17 octobre à Constantine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 14, 2024 - 03:20
 0
« La sécurité alimentaire : Innovation et défi », les 16 et 17 octobre à Constantine

Le premier Congrès international des sciences alimentaires (CISA) se tiendra les 16 et 17 octobre à Constantine, à l’occasion de la célébration le 16 octobre de la Journée mondiale de l’alimentation. Cet événement, organisé par l’Institut de nutrition, d’alimentation et de l’industrie agroalimentaire –Inataa- de l’université Constantine 1, aura pour thème principal : « Sécurité alimentaire durable : Innovation et défi ».

D’éminents chercheurs et professeurs ont été conviés pour donner des conférences et débattre des enjeux liés à la sécurité alimentaire, une problématique qui constitue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Ce qui pousse d’ailleurs à l’instar de l’Algérie, de nombreux pays à promouvoir l’action en faveur d’une prise de conscience sur la nécessité de garantir cette sécurité. Le Congrès international des sciences alimentaires (CISA 2024) a justement pour but de proposer des recommandations pour enrichir les plans stratégiques et les actions à entreprendre dans ce domaine crucial.

Les rapports internationaux sur la situation alimentaire mondiale saluent les progrès réalisés dans le secteur agricole et alimentaire en Algérie. Les efforts déployés pour répondre aux besoins de consommation nationale montrent que les autorités du pays ont pris conscience qu’il reste encore des défis à relever. Classée en 2023 parmi les pays leaders en matière de sécurité alimentaire par le Forum économique de Davos en Suisse, l’Algérie vise désormais des objectifs encore plus ambitieux.

Bien que freinée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les répercussions des changements climatiques sur l’agriculture, l’Algérie a réussi à maintenir, entre 2020 et 2022, sa position de leader parmi les pays arabes et africains ayant concrétisé des objectifs de développement durable.

Lors de ce premier congrès de Constantine, l’état des lieux des filières agroalimentaires stratégiques, les défis auxquels elles sont confrontées et les perspectives à tracer seront au centre des débats.

L’alimentation, la nutrition et les maladies métaboliques seront également abordées, tout comme la valorisation des produits du terroir et les aliments fonctionnels et nutraceutiques, qui se révèlent bénéfiques pour le maintien de la santé.

Par ailleurs, les discussions incluront les voies biotechnologiques et la production alimentaire, ainsi que l’application de l’intelligence artificielle dans les sciences alimentaires. Le développement des ressources halieutiques fera aussi partie des thèmes majeurs de cet événement.

Ce congrès vise ainsi, selon ses organisateurs, à « évaluer les progrès réalisés et à définir de nouvelles orientations afin de garantir une sécurité alimentaire durable pour les générations futures ».

 

The post « La sécurité alimentaire : Innovation et défi », les 16 et 17 octobre à Constantine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow