La sélection algérienne en stage à Mila
Depuis lundi dernier, la sélection nationale d’aviron se trouve en pleine préparation dans la base nautique du barrage de Béni Haroun à Mila, en prévision des Championnats d’Afrique de la discipline devant se dérouler au mois de novembre à El-Alamein (Égypte). Ce regroupement, qui s’étale jusqu’au 4 novembre prochain, concerne 18 rameurs dont cinq filles. …
Depuis lundi dernier, la sélection nationale d’aviron se trouve en pleine préparation dans la base nautique du barrage de Béni Haroun à Mila, en prévision des Championnats d’Afrique de la discipline devant se dérouler au mois de novembre à El-Alamein (Égypte). Ce regroupement, qui s’étale jusqu’au 4 novembre prochain, concerne 18 rameurs dont cinq filles.
Par Abdallah GUESSOUM
EEn prévision des Championnats d’Afrique d’aviron et d’aviron de plage, qui auront lieu du 8 au 11 novembre 2024 à El Alamein, en Égypte, l’équipe nationale composée de 18 rameurs (13 séniors et 5 juniors), est entrée en stage de préparation au niveau de la base nautique du barrage de Béni Haroun, à Mila, et ce, du 7 octobre au 4 novembre. C’est le sélectionneur national, Mohamed Ryad Garidi, qui s’occupe de l’aspect technique de ce stage, assisté par Kamel Aït Daoud, son adjoint, alors que le directeur du stage auprès de la FASACK, Bilel Mahrez, se charge du côté organisationnel et administratif.
Le sélectionneur national, Mohamed Ryad Garidi, a fait savoir qu’il a un programme biquotidien avec des séances matinales sur le plan d’eau du barrage de Béni Haroun. Il prévoit également, chaque après-midi, une séance de musculation, des séances d’ergomètre et des séances consacrées à la préparation physique. Ce stage se déroule au niveau de la base nautique de la localité Ali-Anouche (commune de Grarem Gouga) dans la wilaya de Mila. Le barrage de Mila est reconnu pour ses conditions exceptionnelles de pratique de l’aviron. La base nautique de Béni-Haroun, érigée sur les rives nord du barrage, est appelée à remplir d’autres fonctions de la formation dans le domaine des sports et loisirs nautiques. Cette structure, de haut standing, pour les équipes nationales d’aviron et de kayak, est située dans la proximité immédiate d’un camp de jeunes, un lieu idéal pour les regroupements des équipes nationales spécialisées en sports nautiques, localisée dans une sorte de crique d’une beauté naturelle exceptionnelle.
Pour revenir à ce sujet, tous les aspects logistiques et les mesures de sécurité sont assurés sur le lieu du regroupement pour ce stage. Le programme destiné aux participants est composé d’une succession d’actions à leur bénéfice. L’ensemble des actions proposées est de nature à rythmer les journées des sportifs, tout en les préparant à s’inscrire dans une démarche de performance, mais aussi et surtout à identifier et accompagner les plus forts potentiels pour optimiser la préparation de l’équipe nationale. Le stage permet de se rendre compte du niveau des athlètes aux quel ils peuvent être confrontés. Ce stage rentre dans le cadre des prochaines échéances continentales (Championnat d’Afrique), un rendez-vous considéré comme une étape très importante pour les athlètes qui forment l’équipe nationale d’aviron.
À cet effet, l’entraîneur de l’équipe nationale, Mohamed Ryad Garidi, a retenu 18 athlètes dont 5 filles. Treize (13) athlètes séniors : Mohamed Boucif Belhadj, Fatah Aymen, Zakaria Gasmi, Ben Salah Lahlou, Mohamed Cherif Boukhous, Abdenour Zouad, Chamseddine Boudjemaa, Seif-Eddine Guennouche, Amira Sebbouh, Chaima Hellal Berrouane, Nihed Benchadli, Sabria Boukhous, Feriel Zitouni. La catégorie junior est composée, quant à elle, de cinq rameurs et rameuses : Manel Haddaoui, Nazih Deries, Abdelhamed Naidjia, Dif Ellah Aissani, Abderahmane Haouchet.
Pour finir, il convient de préciser que l’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. C’est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion de Pierre de Coubertin. Cette discipline consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants « pelles ». On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.
Quelle est votre réaction ?