L’Algérie et les Etats-Unis signent un protocole d’accord sur le climat
Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elisabeth Aubin Moore, ont signé, ce lundi, en marge du 12e NAPEC, un protocole d’accord au nom du département d’État américain et du ministère de l’Énergie afin de promouvoir, de développer et de faciliter la coopération bilatérale en matière […] The post L’Algérie et les Etats-Unis signent un protocole d’accord sur le climat appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elisabeth Aubin Moore, ont signé, ce lundi, en marge du 12e NAPEC, un protocole d’accord au nom du département d’État américain et du ministère de l’Énergie afin de promouvoir, de développer et de faciliter la coopération bilatérale en matière d’action pour le climat et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier le méthane.
Cet événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ainsi que des directeurs généraux de Sonatrach et Sonelgaz.
A travers ce protocole d’accord, l’Algérie et les États-Unis visent à réduire les émissions de méthane et d’autres gaz à effet de serre en identifiant les sources d’émissions, en échangeant des informations et des technologies, et en promouvant la coopération entre les agences gouvernementales, le monde académique, les centres de recherche et les entreprises privées. Le protocole d’accord marque la continuité de la collaboration scientifique et technique entre les deux pays et souligne notre objectif commun d’atténuer les changements climatiques.
Pour ce faire, plusieurs activités seront mises en place, notamment l’organisation d’ateliers et de conférences pour partager des connaissances et des pratiques exemplaires, les échanges d’expertise entre les deux pays sur les technologies avancées visant à mesurer et réduire les émissions et la mise en œuvre de projets pilotes pour tester des solutions innovantes dans le secteur de l’énergie.
Un des aspects clés de ce mémorandum est la volonté de favoriser la coopération entre diverses entités. Cela comprend non seulement les agences gouvernementales, mais également les institutions académiques, les centres de recherche et les entreprises nationales des deux pays. Cette approche collaborative est essentielle pour maximiser l’efficacité des efforts déployés et garantir que les meilleures pratiques soient mises en œuvre à tous les niveaux.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à répondre aux enjeux climatiques globaux. En collaborant avec les États-Unis, l’Algérie montre son engagement à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique, un défi qui nécessite une action collective et internationale. «Je suis fière que l’Algérie et les États-Unis travaillent ensemble pour porter la gestion de l’environnement à un niveau supérieur», a déclaré l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.
The post L’Algérie et les Etats-Unis signent un protocole d’accord sur le climat appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?