Lancement de la campagne labours-semailles : Vers une hausse des rendements à Bordj Bou Arreridj
« La clé d’une production agricole suffisante est entre les mains des fellahs », a déclaré, jeudi 3 octobre, le wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, lors d’une rencontre à Rass El Oued avec les agriculteurs, éleveurs, représentants de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) et différents services concernés par la campagne labours-semailles […] The post Lancement de la campagne labours-semailles : Vers une hausse des rendements à Bordj Bou Arreridj first appeared on L'Est Républicain.
« La clé d’une production agricole suffisante est entre les mains des fellahs », a déclaré, jeudi 3 octobre, le wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, lors d’une rencontre à Rass El Oued avec les agriculteurs, éleveurs, représentants de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) et différents services concernés par la campagne labours-semailles 2024-2025.
Le plan d’action de la wilaya prévoit une augmentation significative des superficies à emblaver, atteignant 458.000 hectares de céréales, avec une part importante réservée au blé dur et à l’orge, a annoncé le chef de l’exécutif à cette occasion. Et d’assurer que toutes les dispositions ont été prises pour accompagner les travailleurs de la terre, notamment à travers l’introduction de techniques de pointe. Une stratégie qui s’inscrit dans la vision nationale de développement de l’économie et de renforcement de la sécurité alimentaire, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a-t-il souligné. Dans ses orientations, Nouicer a insisté sur la nécessité d’améliorer le rendement par hectare, particulièrement pour le blé dur, l’orge et le maïs, rappelant, à ce propos, les avantages accordés par l’Etat dans le domaine agricole. Un dialogue ouvert entre le wali et les participants a permis d’aborder en profondeur les préoccupations des fellahs. Les discussions ont révélé une volonté commune d’augmenter la production et une satisfaction générale quant à l’accès aux intrants agricoles : engrais, semences de céréales (blé dur, blé tendre, orge) et légumineuses (pois chiches, lentilles). Les agriculteurs ont particulièrement salué l’efficacité du crédit R’fig, qui facilite considérablement l’acquisition de ces intrants essentiels à leur activité. Dans ce sillage, le wali a donné des instructions fermes au Directeur des Services agricoles (DSA) pour renforcer le contrôle des intrants et assurer le strict respect du processus technique tout au long de la campagne.
Ahmed Saber
The post Lancement de la campagne labours-semailles : Vers une hausse des rendements à Bordj Bou Arreridj first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?