Le XV algérien avec plein d’ambitions
Dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique, en prévision de la Coupe du monde 2027 prévue en Australie, la Fédération africaine de la discipline « Afrique Rugby », organise depuis le samedi passé, le tournoi « Coupe d’Afrique » des nations, qui se déroule avec un système à élimination directe, du 20 au …
Dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique, en prévision de la Coupe du monde 2027 prévue en Australie, la Fédération africaine de la discipline « Afrique Rugby », organise depuis le samedi passé, le tournoi « Coupe d’Afrique » des nations, qui se déroule avec un système à élimination directe, du 20 au 28 juillet.
Par B. Sadek
Prennent part à cette compétition africaine, huit sélections, à savoir, l’Algérie, Côte d’Ivoire, Namibie, Burkina Faso, Zimbabwe, Ouganda, Kenya et Sénégal. Le XV d’Algérie, encadré par le Sénégalais Ousmane Mané et son nouveau staff, a débarqué à Kampala, avec de bonnes intentions. Motivés également par la visite de son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Ouganda, à leur lieu d’hébergement, les camarades de l’ailier gauche Nadir Megdoud, sont décidés à faire mieux lors de la demi- finale. Pour son premier match des quarts de finale, l’Algérie a croisé le fer avec l’équipe de la Côte d’Ivoire, au stade au stade national « Nelson Mandela » de Kampala. Les hommes du Troisième ligne centre et capitaine Marvyn Youcef, ont réussi à battre de fort belle manière la sélection de la Côte d’Ivoire sur un score de 32 à 12 et filent aux demi-finales. Les Algériens ont dominé la rencontre face à la Côte d’Ivoire et remporté la bataille offensive, en exécutant bien leurs coups de pied arrêtés face à une équipe ivoirienne combative. La sélection algérienne, a évolué sans deux de ses meilleurs éléments, restés sur le banc des remplaçants. Il est à rappeler que dans les autres rencontres du jour, la Namibie, tenante du trophée, a étrillé le Burkina Faso (38-5), alors que le Zimbabwe a pris le meilleur sur l’Ouganda (22-20), pays hôte de la compétition.
Ainsi, la seconde demi-finale mettra aux prises la Namibie au Zimbabwe et se jouera prévue mercredi également.
La finale passe par l’écueil kenyan
Les Algériens devront défier ce mercredi au carré final, la sélection du Kenya, qui s’est imposée sur le XV du Sénégal. Un gros morceau à prendre au sérieux par la sélection algérienne. Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique de rugby disputée en 2022 à Aix-en-Provence (France), l’Algérie avait terminé à la 3e place du tournoi en s’imposant devant le Zimbabwe (20-12) dans la petite finale, alors que la Namibie avait été sacrée devant le Kenya (36-0). Le sélectionneur national Ousmane Mané dira : « L’équipe s’est bien préparée physiquement et mentalement, sous la coupe d’un nouveau staff, en prévision de ce tournoi de Coupe d’Afrique. J’avais confiance en ce groupe, qui a relevé le défi et bien géré son match face à La Côte d’Ivoire, une bonne sélection qui mérite notre respect ». Le premier Centre Gauche de l’équipe d’Algérie Samir Yacine Kharbouch, s’est quant à lui, montré satisfait de la bonne prestation de son équipe : « Notre stage en France bien qu’il soit de courte durée, nous a été bénéfique. Face à la Côte d’Ivoire, notre seul objectif, n’était autre que la victoire. On a abordé ce match des quarts de finale en toute confiance, avec un groupe soudé. Il nous fallait faire honneur aux couleurs nationales, en attendant la suite ».
Quelle est votre réaction ?