L’espagnol Villar Mir cède la totalité des ses parts à Asmidal Arkab : une récupération en faveur du développement de la pétrochimie
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération par Sonatrach de l’entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach), profiterait à l’économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière pétrochimie. «L’entreprise […]
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération par Sonatrach de l’entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach), profiterait à l’économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière pétrochimie.
«L’entreprise Fertial relève désormais à 100 % de Sonatrach, ce qui profitera à
l’économie nationale», a indiqué Mohamed Arkab lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales. Le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) la totalité de ses parts dans l’entreprise Fertial, mettant ainsi un terme au différend les opposant en arbitrage international, a annoncé jeudi la compagnie nationale des hydrocarbures.
A cet effet, Asmidal détient la totalité de l’entreprise «Fertial», spécialisée dans la production d’engrais, sachant que, par le passé, les actions de cette entreprise étaient partagées entre le GVM (49 %) et Asmidal (51 %). Répondant à une question concernant la possibilité de relancer l’activité de l’unité d’Asmidal spécialisée dans la production des détergents et des produits chimiques dissoute en octobre 2011, le ministre a précisé que «la relance de son activité par Sonatrach s’inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle du Groupe». A ce propos, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de «rattacher cette unité au Groupe Asmidal pour la production des matières pétrochimiques à valeur ajoutée, à savoir les engrais et les fertilisants qui connaissent une demande accrue sur le marché».
Le ministre de l’Energie a fait état de la mise en place d’un plan spécial wilayas côtières, en vue d’éviter les coupures de courant, en recourant à l’emploi d’équipements spéciaux. Plus précis, il a indiqué que la mise en œuvre de ce plan sera assurée par le Groupe Sonelgaz, dans le cadre d’un programme fixé, ajoutant que sa mise en œuvre sera entamée au niveau de certaines wilayas, dont Tipasa. En outre, répondant à une question sur la possibilité pour la wilaya d’El Meniaa de bénéficier, à l’instar des autres wilayas du Sud, des activités de la société Sonatrach, notamment pour les offres de travail et d’aide aux équipes sportives, le ministre a fait savoir que Sonatrach a réservé à la wilaya nouvellement créée deux opérations relatives au sponsoring et à l’investissement social, pour les deux années 2022-2023, précisant que la demande relative au sponsoring de 14 clubs sportifs a été prise en charge dans le cadre du plan d’action inhérent au sponsoring des clubs du Sud de l’année 2024. Assurant que les offres d’emploi lancées par Sonatrach sont également ouvertes aux demandeurs d’emploi non expérimentés, Mohamed Arkab a affirmé que Sonatrach est «une société citoyenne qui s’emploie à assurer, avec équité au niveau de toutes les wilayas du pays, les moyens de développement dans tous les domaines et œuvre à accompagner les jeunes, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
M. O.
Quelle est votre réaction ?