L’événement se tiendra du 26 au 28 octobre à Tipasa: Le «WaterTech Algérie», des solutions concrètes aux défis de la gestion de l’eau
Face aux problématiques que pose la rareté de l’eau en Algérie, et sous le thème «Innovons pour un avenir durable de l’eau», se tiendra le Bootcamp «WaterTech Algérie» du samedi 26 au lundi 28 octobre prochains à la «Maison ALINOV» à Tipasa, dans l’objectif de voir émerger des solutions innovantes et opérationnelles qui viendront relever […]
Face aux problématiques que pose la rareté de l’eau en Algérie, et sous le thème «Innovons pour un avenir durable de l’eau», se tiendra le Bootcamp «WaterTech Algérie» du samedi 26 au lundi 28 octobre prochains à la «Maison ALINOV» à Tipasa, dans l’objectif de voir émerger des solutions innovantes et opérationnelles qui viendront relever ce défi.
Il s’agit de formations intensives au profit de 42 participants issus principalement des établissements universitaires, dont l’ENP et l’ENSIA, ainsi que des candidats, étudiants venus des grandes écoles d’ingénieurs ainsi que des postulants porteurs de projets innovants sélectionnés suite à des candidatures spontanées avec des projets d’intérêt liés au WaterTech (technologie de l’eau), a indiqué Ali Kahlane, DG de Medafco-Alinov Algérie, organisateur de l’événement tech. Ainsi, durant deux jours, ils «travailleront tous ensemble intensivement pour transformer leurs idées en projets concrets, et développer des solutions concrètes face aux défis liés à la gestion des ressources en eau». Suite à quoi, leurs résultats seront présentés, lors d’un meetUp devant un jury le dernier jour de ce Bootcamp.
En outre, dans le prolongement de ces activités d’innovation, outre «des débats axés sur les défis énergétiques et financiers propres à l’Algérie», des discussions seront aussi ouvertes avec «des experts et des industriels, acteurs clés du secteur de l’eau», a expliqué Ali Kahlane qui, dans ce cadre, a souligné que «deux panels traiteront de cas pratiques et d’exemples concrets» tout en portant «un accent particulier sur les collaborations entre les secteurs public et privé».
Pour ce faire, un premier panel, tenant compte des grands enjeux de la gestion de l’eau en Algérie, des réalités locales et des opportunités de création de start-up dans le domaine du WaterTech, abordera l’«Optimisation des réseaux de gestion et de distribution de l’eau pour usage urbain, industriel et agricole». La finalité pour les intervenants est de «guider les participants du bootcamp et les jeunes porteurs de projets en leur fournissant des réponses précises et des solutions pratiques adaptées au contexte algérien à mettre en place en vue de réduire les pertes d’eau dans les infrastructures hydriques existantes en Algérie», a indiqué le DG de Medafco-Alinov Algérie. Ce qui amènera ainsi les experts à évoquer les opportunités qui en découlent pour les start-up technologiques. Quant au deuxième panel, il interviendra sur la thématique de la «Dépollution, dessalement et désalinisation de l’eau». Son but est, d’une part, de «discuter des solutions pratiques pour améliorer la dépollution des eaux, ainsi que les processus de dessalement et de désalinisation, en prenant en compte les défis énergétiques, environnementaux et financiers propres à l’Algérie», et d’autre part, «de guider les jeunes entrepreneurs et start-up vers des solutions technologiques ainsi que sur les opportunités de financement et d’investissement, notamment par le biais de l’Intelligentsia algérienne du monde (IAM), adaptées au contexte algérien», a-t-il ajouté.
En somme, l’objectif pour Medafco-Alinov Algérie est d’«offrir des recommandations concrètes aux porteurs de projets et explorer des solutions afin d’optimiser les réseaux de gestion et de distribution de l’eau» et de «proposer des orientations en termes de dépollution et de dessalement». Ce qui aidera «les start-up ainsi que les jeunes entrepreneurs du domaine du Water Tech, à trouver des pistes et de conclure des partenariats prometteurs».
Lynda Naili
Quelle est votre réaction ?