Manuels scolaires : Pas d’augmentation de prix

Le ministère de l’Education nationale a décidé de maintenir les mêmes prix pour les livres scolaires, et ce en dépit de la hausse des prix du papier sur le marché mondial. Cette décision a été prise afin de garantir l’accès de tous les élèves aux manuels scolaires et de faciliter leur acquisition. Le nouveau manuel […] The post Manuels scolaires : Pas d’augmentation de prix appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 14, 2024 - 00:55
 0
Manuels scolaires : Pas d’augmentation de prix

Le ministère de l’Education nationale a décidé de maintenir les mêmes prix pour les livres scolaires, et ce en dépit de la hausse des prix du papier sur le marché mondial. Cette décision a été prise afin de garantir l’accès de tous les élèves aux manuels scolaires et de faciliter leur acquisition.

Le nouveau manuel d’anglais pour les élèves de cinquième année primaire coûtera 250 DA, selon le guide des prix des manuels scolaires destinés à tous les niveaux, approuvé et publié par le ministère de l’Education nationale via l’Office national des publications scolaires (ONPS). Le but est justement de permettre aux parents de connaître les prix des manuels avant la rentrée scolaire.

Le département de Belabed a insisté sur l’importance de permettre à tous les élèves des trois paliers éducatifs d’avoir leurs livres dans les délais et dans des conditions adéquates, et ce à travers le territoire national.

Il convient de noter que les livres du cycle secondaire sont les plus chers. L’Office national des publications scolaires a, en effet, fixé le total des prix des livres de 2e année secondaire pour la filière des sciences expérimentales à 3 400 DA contre 3 350 DA pour la filière des mathématiques, 2 500 DA pour les lettres et la philosophie, 3 030 DA pour les lettres et langues étrangères et enfin 2 150 DA pour les maths-techniques. En ce qui concerne les livres de 3e année secondaire, les prix pour les différentes filières varient entre 2 890 DA, 2 730 DA, 2 580 DA, 2 460 DA et enfin 2 410 DA. S’agissant du cycle moyen, le total des prix tourne autour de 2 119 DA et 2 300 DA pour les différentes classes.

Afin de garantir l’accès de tous les élèves aux manuels scolaires et de faciliter leur acquisition, les mêmes procédures que les années précédentes seront mises en œuvre pour cette année. Ainsi, ils peuvent acheter les manuels scolaires au niveau des établissements scolaires, dans les librairies privées, en achat et paiement électronique.

Le paiement par carte CIB ou Eddahabia est également disponible. Des expositions à travers toutes les wilayas du pays sont également organisées, sans oublier la commercialisation par les offices des publications universitaires, et enfin, la mise à disposition de manuels numériques pour les élèves du primaire afin d’alléger leurs cartables.

Pour connaître les points de vente les plus proches, les parents peuvent consulter la liste complète sur le site de l’Office national des publications scolaires, à savoir onps.dz.

Le premier responsable du secteur insiste, chaque année, sur la nécessité d’assurer la disponibilité du livre scolaire dans les délais impartis ainsi que du livre numérique et des livres en braille au profit des élèves non-voyants. Pour la prochaine rentrée scolaire, il compte inonder le marché, à travers ses points de vente agréés, de livres scolaires afin de parer à un éventuel manque dans ce domaine.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale a pris une mesure au profit de ceux qui sont chargés de la vente du livre scolaire au niveau des établissements scolaires, leur allouant une prime en contrepartie du travail supplémentaire qui leur est demandé mais aussi pour couvrir les autres frais, comme le transport des livres.

Le ministère de l’Education nationale avait récemment annoncé avoir réuni toutes les conditions organisationnelles pour réussir la prochaine rentrée, de même qu’il a livré des chiffres sur le nombre d’élèves scolarisés, qui excède les 11 millions, en plus d’un demi-million d’enseignants.

The post Manuels scolaires : Pas d’augmentation de prix appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow