Maroc : étrange découverte dans le bagage d’une passagère à l’aéroport

À son arrivée à l’aéroport de Fès, au Maroc, une voyageuse hispano-marocaine, en provenance de l’aéroport de Barcelone, en Espagne, a été contrôlée par les douaniers qui ont détecté dans ses bagages un objet suspect. L’affaire a eu lieu le samedi 19 octobre dernier. L’objet suspect en question était une urne mortuaire qui a été […] The post Maroc : étrange découverte dans le bagage d’une passagère à l’aéroport appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 21, 2024 - 08:54
 0
Maroc : étrange découverte dans le bagage d’une passagère à l’aéroport

À son arrivée à l’aéroport de Fès, au Maroc, une voyageuse hispano-marocaine, en provenance de l’aéroport de Barcelone, en Espagne, a été contrôlée par les douaniers qui ont détecté dans ses bagages un objet suspect.

L’affaire a eu lieu le samedi 19 octobre dernier. L’objet suspect en question était une urne mortuaire qui a été confisquée et soumise à des tests médico-légaux.

Les résultats ont indiqué que l’urne contenait les cendres d’un citoyen espagnol décédé depuis deux semaines, rapporte le média marocain Hesspress.

Elle transportait les cendres de son père dans ses bagages

Il s’agissait du père de la voyageuse. Cette dernière voulait enterrer ses cendres au Maroc, explique la même source. Toutefois, l’urne a été objet de saisie de la part des services de police et de Douane de l’aéroport de Fès car la voyageuse n’a visiblement pas respecté la procédure nécessaire pour transporter les dépouilles ou les cendres mortuaires au Maroc.

Le journal marocain indique qu’une enquête a été ouverte par les autorités compétentes afin de mettre la lumière sur toutes les circonstances de cette affaire, ajoutant que la voyageuse a été informée des démarches légales à suivre pour pouvoir faire entrer une urne mortuaire au Maroc.

Sur le site du ministère marocain de la Justice, on peut en effet lire que « aucune dépouille mortuaire n’est autorisée à être transportée au Maroc sans avoir eu au préalable une autorisation délivrée par le ministère des Affaires étrangères ».

Rapatriement des dépouilles au Maroc : le parcours du combattant pour les MRE

Il est à rappeler que les Marocains de l’étranger (MRE) rencontrent plusieurs difficultés dans le transport des dépouilles mortuaires de leurs proches pour les enterrer dans le Royaume. Cela relève même du parcours du combattant, indique un article du média marocain Bladi publié en août dernier.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil a été d’ailleurs interpellé à cet égard par Hind Bennani Rtel, députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Cette dernière dévoile que les démarches à suivre pour faire entrer le corps sur le sol marocain sont particulièrement « épuisantes et fastidieuses ».

Les MRE transportant les dépouilles mortuaires de leurs proches en vue de les enterrer au Maroc, une fois arrivés aux aéroports marocains, notamment celui de Mohamed V de Casablanca, doivent suivre un protocole éreintant, qui dure « au mieux deux heures et demie », souligne le média marocain.

SUR LE MÊME SUJET :

Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos

Au Maroc, Ryanair bouscule la RAM sur son propre marché

The post Maroc : étrange découverte dans le bagage d’une passagère à l’aéroport appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow