Meziane : « On vise une honorable participation »
Présent à la réunion technique de la FAB, dont le but est de lancer de nouvelles réformes de la boxe algérienne, nous avons sollicité le DTN Mourad Meziane pour nous faire part de ses impressions sur les différents aspects de cette rencontre de travail, mais aussi sur la préparation de la sélection U19 en prévision …
Présent à la réunion technique de la FAB, dont le but est de lancer de nouvelles réformes de la boxe algérienne, nous avons sollicité le DTN Mourad Meziane pour nous faire part de ses impressions sur les différents aspects de cette rencontre de travail, mais aussi sur la préparation de la sélection U19 en prévision des Championnats du monde au Colorado.
Quels sont les points débattus lors de la réunion de la commission technique?
L’objectif de cette réunion a pour objectif de donner un nouvel élan à la boxe algérienne à travers les réformes qui seront introduites pour être au diapason du développement de cette discipline. J’ai pris donc part à la réunion aux côtés des cadres et des experts de la boxe, où nous avons abordé plusieurs volets pour tenter d’y injecter un nouveau sang.
Peut-on connaitre les volets qui ont été portés à l’ordre du jour ?
Pour réussir à promouvoir cette discipline et lui donner un nouvel élan, il faut prendre tous les paramètres en considération. Il était nécessaire donc de se pencher sur le volet organisationnel des compétitions, le volet technique relatif à la formation des entraineurs, ainsi que l’arbitrage qui est partie prenante. L’ensemble des participants à cette réunion ont fait des propositions et les résultats des ateliers qui ont été mis en place, seront ensuite soumis au collège des techniciens conformément aux dispositions réglementaires.
En évoquant le volet de la formation des techniciens, quelles sont les mesures à prendre pour son développement ?
Nous avons de bons techniciens et nous envisageons de leur offrir le cadre nécessaire pour mettre leurs compétences en pratique et adopter les nouvelles méthodes d’entrainements du plus haut niveau. Nous allons donc avoir recours aux services d’experts étrangers pour l’organisation de séminaires et de regroupements, afin d’assurer le perfectionnement souhaité à nos entraineurs. Il est nécessaire de hisser le niveau de nos techniciens pour avoir de meilleurs résultats à l’avenir sur la scène internationale.
La sélection nationale U23 prendra part aux Championnats du monde de la World Boxing prévus au Colorado, quels sont les objectifs tracés ?
Nos boxeurs sont déjà en stage de préparation au Centre de regroupement de l’élite sportive de Fouka, Tipaza, en principe nous allons participer avec sept athlètes à cette compétition mondiale. Le choix sera fait par nos techniciens à travers des critères bien définis. Quant à notre objectif, il n’est un secret pour personne que chaque compétition nécessite une préparation à tous les niveaux, nous étions donc focalisés sur les JO de Paris et je pense que l’objectif est atteint à travers la médaille récoltée par Imane Khelif, même si on pouvait faire mieux si les autres boxeurs avaient bénéficié de plus de temps de préparation. En dépit de la courte durée pour que les U19 préparent ces Championnats du monde, on vise toutefois une honorable participation.
K. M.
Quelle est votre réaction ?