À une semaine du déplacement de la sélection nationale U-19 pour prendre part aux Championnats du monde au Colorado comment se déroule votre préparation ?
Nous avons tracé un programme qui englobe l’ensemble de notre préparation depuis le premier stage à travers lequel nous avons sélectionné les athlètes qui avaient le profil nécessaire pour prendre part à ces Championnats du monde qui se dérouleront sous l’égide de la nouvelle fédération qui est la World Boxing. Actuellement, nous sommes en plein stage de préparation qui se déroule à El-Bez, à Sétif et qui prendra fin le 20 octobre. Ce stage de vingt jours s’est étalé sur trois parties, à savoir le travail intense sur le plan physique, le travail technique et la récupération. Nous sommes donc à son achèvement et je pense que le but de notre préparation est atteint.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de programmer ce dernier stage à El-Bez ?
Le choix n’était pas arbitraire, car on voulait que nos athlètes s’habituent aux conditions dans lesquelles vont se dérouler les Championnats du monde, puisque nos athlètes vont se produire au Colorado, à 1 600 mètres d’altitude. Nous sommes donc dans des conditions similaires à El-Bez, sans parler des commodités dont on dispose pour effectuer le travail pour lequel on s’est déplacé mais aussi assurer aux athlétes le cadre idéal pour une bonne concentration.
On croit savoir que l’un de vos athlètes s’est blessé, allez-vous le remplacer ?
On s’est déplacé avec sept athlètes à El-Bez qui représentent les différentes catégories, malheureusement un athlète s’est blessé au pouce et qui ne pourra en aucun cas être rétabli. Il a bénéficié des soins nécessaires et il sera indisponible pour une trentaine de jours. Nous n’allons pas le remplacer, car on ne peut en aucun cas préparer un autre athlète qui le remplacera en un temps record. L’Algérie sera donc représentée dans six catégories aux Championnats du monde.
Quel est l’objectif de la participation de notre sélection ?
Il ne faut pas se voiler la face, ce sera une bonne expérience pour les athlètes qui découvriront le haut niveau. Pour prétendre à gagner des médailles, il est nécessaire de prendre part aux différents tournois internationaux pour gagner en expérience et se mesurer aux athlètes des pays qui dominent la discipline. Malheureusement pour nous, on s’est contenté de se préparer uniquement en Algérie ce qui est insuffisant. Si on veut gagner des médailles, il est nécessaire de mettre les moyens et préparer l’athlète dès la catégorie cadette pour les joutes internationales. Ce n’est pas à l’âge de 28 ans qu’on va demander à un boxeur de gagner une médaille, et dire qu’il peut réussir dès qu’il accède à la catégorie senior. Pour revenir à notre participation à ces Championnats du monde au Colorado, sachez qu’on va découvrir les nouvelles catégories de poids adoptées par la World Boxing et qui sont différentes de celles de l’ancienne Fédération internationale, l’IBA que l’Algérie a quitté au même titre que beaucoup d’autres pays. Je suis depuis 25 ans dans le métier, je souhaite que la boxe bénéficie des moyens nécessaires pour hisser notre niveau, il faut aussi que la stabilité revienne au niveau de la fédération, car les changements fréquents ne sont pas fait pour améliorer les choses, et où on assiste à trop d’interférences dans les prérogatives.
K. M.