NAPEC 2024: Les entreprises étrangères en force
Reconnu pour être une plate-forme d’échange et de partenariat, l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2024 confirme son statut, en plus d’être l’endroit propice pour certaines entreprises qui souhaitent renforcer leur position sur le marché. Cette édition est marquée par une forte participation des entreprises étrangères, notamment chinoises. C’est ce qui […] The post NAPEC 2024: Les entreprises étrangères en force appeared first on Le Jeune Indépendant.
Reconnu pour être une plate-forme d’échange et de partenariat, l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2024 confirme son statut, en plus d’être l’endroit propice pour certaines entreprises qui souhaitent renforcer leur position sur le marché. Cette édition est marquée par une forte participation des entreprises étrangères, notamment chinoises.
C’est ce qui a été confirmé à l’unanimité par les entreprises qui exposent leurs équipements, services et solutions durant les trois jours de ce Salon professionnel, placé, cette année, sous le slogan « Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace.
En plus de la présence des entreprises activant dans le secteur énergétique locales publiques et privées, une grande participation des entreprises énergétiques étrangères a aussi marqué cette édition, qui compte un peu plus de 500 exposants.
C’est la forte participation des entreprises chinoises qui attire le plus l’attention. Leur participation a en effet doublé lors de cette édition. C’est ce qu’a affirmé Zoe Zuo, général manager de Beijing CEW international Fair Co., Ltd.
Une soixantaine d’entreprises chinoises participent, en effet, à cette 12e édition du NAPEC. « La participation chinoise a doublé cette année.
Les participants s’intéressent à l’industrie pétrolière en Algérie », a-t-elle indiqué, affirmant que les entreprises chinoises considèrent le NAPEC comme étant « une porte pour le marché algérien ». C’est une occasion, a-t-elle expliqué, de prendre connaissance du marché algérien, connaître les clients mais surtout créer des opportunités pour lier des partenariats.
Elle a précisé que les entreprises chinoises ont une forte volonté de participer aux appels d’offres lancés par l’Algérie dans le secteur des hydrocarbures.
Présent en Algérie depuis 20 ans, la plate-forme chinoise de fournisseur, spécialisée dans le commerce international des équipements et matériels énergétiques (CPDTC), veut renforcer sa présence en Algérie. Ses clients principaux sont Sonatrach et Sonelgaz, auxquels elle fournit notamment des pipelines, des vannes et autres équipements, selon les précisions données au niveau de leur stand, signalant que l’entreprise fait son retour au NAPEC après une absence de six ans.
De nouvelles entreprises chinoises sont également accueillies lors cette manifestation, à l’instar de Gold Card Industrial, fournisseur mondial de solutions de numérisation de métrologie, qui propose des produits et services intelligents. Selon son directeur commercial, l’entreprise participe pour la première fois au Salon, après une étude du marché algérien. « On n’est pas encore installé en Algérie, mais on espère commercialiser et, par la suite, lancer la production en Algérie », a-t-il précisé, soulignant le potentiel qu’offre l’Algérie, qui est un grand producteur de gaz.
Le Salon est aussi une occasion pour les entreprises de valoriser leurs technologies. C’est le cas de SLB, une multinationale de services et équipements pétroliers. La directrice de communication Nord-Afrique de l’entreprise a mis en avant les services qu’offre l’entreprise, qui est un partenaire d’ALNAFT. L’entreprise offre, en outre, un accompagnement aux entreprises sur différentes thématiques, notamment en termes de décarbonisation, a-t-elle précisé
La participation locale, entreprises privées et publiques, est aussi à signaler, d’autant que les entreprises locales du secteur énergétique à prendre part à cette manifestation sont nombreuses.
C’est là une occasion de réaffirmer leur engagement au service du secteur. C’est le cas des entreprises publiques, à l’image de l’Entreprise nationale algérienne du forage (ENAFOR), qui dit participer aux différents événements énergétiques.
Le rôle de l’entreprise a été souligné par son P-DG, Mohammed Bennezzar, affirmant que l’ENAFOR est le pilier du oil and gas. « Sans forage, il n’y aura pas de production et d’augmentation de la production et des réserves », a-t-il dit. « Nous participons pour présenter à nos clients nos services », a-t-il précisé, signalant le fait que l’entreprise travaille aussi, en plus de Sonatrach, avec des partenaires étrangers, tels que CEPSA et OXY.
Selon lui, tous les appareils de l’entreprise, au nombre de 52, sont tous opérationnels, raison pour laquelle l’entreprise a opté pour la location d’autres appareils pour faire face à la demande, et ce dans l’attente de l’acquisition de trois appareils, a précisé M. Bennezzar, dont le premier sera livré, selon lui, au mois de juin 2025.
The post NAPEC 2024: Les entreprises étrangères en force appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?