Le 12e NAPEC s’ouvre ce lundi à Oran : Grand rendez-vous des majors pétrolières

C’est ce lundi que s’ouvre la 12e édition du Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) à Oran. C’est le ministre de l’Energie et des Mines qui donnera le coup d’envoi officiel de cette édition du NAPEC, placée sous le thème de « Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un […] The post Le 12e NAPEC s’ouvre ce lundi à Oran : Grand rendez-vous des majors pétrolières appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 14, 2024 - 00:05
 0
Le 12e NAPEC s’ouvre ce lundi à Oran : Grand rendez-vous des majors pétrolières

C’est ce lundi que s’ouvre la 12e édition du Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) à Oran. C’est le ministre de l’Energie et des Mines qui donnera le coup d’envoi officiel de cette édition du NAPEC, placée sous le thème de « Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace », qui va regrouper les majors du secteur oil and gas. Des accords de coopération devraient être scellés lors de cette édition, qui est aussi une occasion de débattre de l’avenir énergétique.

Accompagné des P-DG des groupes Sonatrach et Sonelgaz, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, présidera l’ouverture de cette 12e édition, a fait savoir le ministère, qui a signalé la participation de grandes sociétés mondiales des secteurs pétrolier et gazier, ainsi que de fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l’énergie.

Regroupant des majors du secteur, le NAPEC a toujours été un lieu où se concertent et se mettent en relation les professionnels de l’énergie, mais surtout un espace où sont scellés des partenariats et des accords entre les entreprises. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le département de l’Energie, affirmant que « plusieurs accords de coopération et de partenariat en relation avec les secteurs des hydrocarbures et des énergies nouvelles et renouvelables, à l’instar de l’hydrogène vert, seront paraphés, en sus de l’action climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Comme annoncé par les organisateurs, selon lesquels cet événement devrait explorer les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur, le ministère de l’Energie a, de son côté, mis en avant les différentes thématiques qui seront en débat. « L’édition de cette année abordera un éventail de thématiques, visant à catalyser la transformation énergétique mondiale, et explorera les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles, notamment le gaz naturel dans le mix énergétique futur », a précisé le département de l’Energie, soulignant l’importance de cette manifestation. « Le NAPEC est une plate-forme internationale de haut niveau, regroupant les spécialistes du domaine de l’énergie et des hydrocarbures, à l’effet d’explorer les opportunités de mise en réseau, d’échange d’idées et de conclusion d’accords », a-t-on souligné, notant que le Salon constitue une plate-forme exemplaire pour les leaders de l’industrie énergétique afin qu’ils présentent leurs dernières techniques technologiques et leurs produits, et établissent des contacts avec les principaux acteurs de ce domaine.

C’est également, a-t-on ajouté, une opportunité pour les représentants des gouvernements, et des sociétés pétrolières nationales et mondiales, les principales entreprises du secteur de l’énergie et les fournisseurs de solutions technologiques de débattre les modalités d’accélération de la transformation énergétique, de réduction des émissions du carbone et de diminution de l’impact du changement climatique.

Le NAPEC est, en outre, le rendez-vous idoine pour faire connaître et exposer les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie, à la lumière des facilités et incitations accordées par le pays. En effet, selon les organisateurs du Salon, la place de l’Algérie, comme étant une destination d’investissement de choix, devrait être mise en évidence lors de cette manifestation, laquelle va accueillir des leaders mondiaux. « A l’heure où la transition énergétique impose de nouveaux défis.

L’Algérie propose un terrain unique pour l’investissement, tant dans les hydrocarbures traditionnels que dans les énergies propres », a-t-on signalé, affirmant que les acteurs mondiaux de l’énergie sont de plus en plus nombreux à vouloir s’associer avec l’Algérie pour explorer et développer des projets innovants dans le secteur de l’exploration et de la production. C’est dans ce sens que l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) lance, à l’occasion du NAPEC, un appel à concurrence visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures.   

Il convient de signaler la présence stratégique des plus grandes firmes énergétiques mondiales. On peut citer ExxonMobil, Chevron, Occidental Petroleum Corporation, Pertamina, Total Energie, Equinor, China Petroleum Technology and Development Corporation.

The post Le 12e NAPEC s’ouvre ce lundi à Oran : Grand rendez-vous des majors pétrolières appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow