«Okadiate» de la poésie populaire: Une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, lors de l’ouverture de la première édition du Festival culturel national «Okadiate» de la poésie populaire, lundi soir à Djelfa, que cet événement culturel se veut une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie. Dans son allocution à l’ouverture du festival, lue […]

Oct 8, 2024 - 20:45
 0
«Okadiate» de la poésie populaire: Une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, lors de l’ouverture de la première édition du Festival culturel national «Okadiate» de la poésie populaire, lundi soir à Djelfa, que cet événement culturel se veut une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie. Dans son allocution à l’ouverture du festival, lue en son nom par le Directeur central du livre au ministère de la Culture et des Arts, Tidjani Tama, Mme Mouloudji a indiqué que «ce festival, organisé sous le patronage de notre département ministériel, a été institué en peu de temps, et représente une récompense bien méritée pour tous les poètes en Algérie, notamment ceux de Djelfa». Et d’ajouter : «Le festival est organisé à Djelfa, car c’est dans cette wilaya où cet évènement a été organisé pour la première fois».
La ministre a également souligné que «cette démarche procède de l’engagement de son ministère à accompagner les événements culturels dans le pays, à garantir leur succès et à assurer les moyens nécessaires de créativité». «Dans cet esprit, les acteurs culturels se rassemblent pour la première édition du Festival culturel national ‘’Okadiate’’ de la poésie populaire, que nous qualifions d’important en termes de vision et d’objectifs, et nous misons sur le potentiel des enfants de cette wilaya et des passionnés de poésie populaire à travers le pays», a-t-elle dit. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commissaire du festival, Zouaoui Mebrouk, a affirmé que le large public passionné de poésie et de littérature sera comblé, lors de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 10 octobre.
Cette édition qui a connu la participation de 150 poètes populaires, d’académiciens et d’étudiants universitaires représentant 35 wilayas du pays, a été marquée par des spectacles de fantasia et l’organisation d’une exposition au niveau du hall extérieur du siège de la wilaya, dédiée à l’artisanat avec une vente-dédicace. Un texte du poète palestinien Dr Raid Nadji, a été lu avant la clôture de la manifestation à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires.
L. B.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow