L’Australien de McLaren a réfuté les récentes rumeurs concernant un possible transfert à Milton Keynes.
Les excellents résultats obtenus cette année par Oscar Piastri, dont ses deux premières victoires en carrière, permettent à McLaren d’occuper les hauteurs du classement des constructeurs, alors qu’il ne reste plus que cinq courses avant la fin du Championnat 2024. Son style de pilotage, largement apprécié, a même alimenté des spéculations sur un éventuel avenir du jeune pilote australien chez Red Bull, notamment après des déclarations de Helmut Marko, le consultant du team anglo-autrichien, qui aurait reçu des pressions du manager de Piastri, Mark Webber, en vue d’un siège à Milton Keynes.
Un démenti ferme
Cependant, lors de sa rencontre avec les médias à Mexico la veille du Grand Prix, Piastri a fermement rejeté ces rumeurs : « Je pense que tout le monde sait qu’Helmut dit beaucoup de choses à la presse – a déclaré l’Australien, dont le contrat avec McLaren s’étend jusqu’en 2026 – pour autant que je sache, il n’y a rien de vrai là-dedans. Je suis très, très heureux où je suis. L’équipe m’a énormément soutenu depuis mon arrivée en F1 et m’a donné cette opportunité. Actuellement, notre position au classement est très satisfaisante, donc je suis plus qu’heureux de ma situation actuelle. »
Austin : une bonne performance, mais pas parfaite
Écartant cette hypothèse, Piastri souhaite maintenant se concentrer sur le GP du Mexique, d’autant plus après une 5e place à Austin qu’il juge mitigée : « C’était un week-end moyen, je dirai. Pas terrible, mais pas à la hauteur des standards élevés auxquels nous sommes désormais habitués, ce qui est, en quelque sorte, une bonne chose – a-t-il ajouté – si nous pouvions revenir, il y a certainement des choses que nous aborderions différemment. Ce n’était pas le week-end le plus fluide pour moi en particulier. Pas notre meilleur, mais cela reste un bon nombre de points. »
Attention à Ferrari
McLaren, qui détient maintenant une avance de 40 points sur Red Bull au classement des constructeurs, devra également se méfier de Ferrari, en forme après son doublé à Austin : « Je pense que notre rythme à Austin n’était pas aussi mauvais que les gens l’ont cru, ce n’était certainement pas terrible – a-t-il conclu – mais après le résultat de Singapour, où Norris avait gagné avec plus de 20 secondes d’avance, rien ne paraît aussi impressionnant. Nous restons tout de même confiants quant à nos chances de gagner plusieurs courses d’ici la fin de l’année, mais Ferrari semble forte depuis un moment. Red Bull est également de retour à un niveau plus compétitif, donc la compétition reste très, très serrée. Je ne dirai pas qu’il y a de quoi s’inquiéter, mais il faut que nous soyons au sommet de notre forme. Nous sommes encore en tête du Championnat des constructeurs, mais nous voulons bien sûr conserver cet avantage et l’étendre. »
Djaffar KHODJA