Plus de 270 martyrs dans des bombardements intensifs: L’entité sioniste veut un deuxième Ghaza au Liban

nL’escalade sioniste au Liban s’est intensifiée depuis quelques jours. Le sud du pays a connu hier une matinée tragique, marquée par des frappes aériennes sionistes intenses et meurtrières. Selon un bilan provisoire, les raids ont fait au moins 270 morts et plus de 727 blessés, parmi lesquels figurent des femmes, des enfants et des secouristes. […]

Sep 23, 2024 - 22:50
 0
Plus de 270 martyrs dans des bombardements intensifs: L’entité sioniste veut  un deuxième Ghaza au Liban

nL’escalade sioniste au Liban s’est intensifiée depuis quelques jours. Le sud du pays a connu hier une matinée tragique, marquée par des frappes aériennes sionistes intenses et meurtrières. Selon un bilan provisoire, les raids ont fait au moins 270 morts et plus de 727 blessés, parmi lesquels figurent des femmes, des enfants et des secouristes. Les attaques ont touché de nombreuses localités, exacerbant une situation déjà dramatique pour les populations civiles, qui se retrouvent piégées sous les bombardements.

Par Meriem B.

L’armée de l’air de l’entité sioniste a mené hier plusieurs raids sur quelques dizaines de localités et de zones dans le sud du Liban, dont au moins 80 frappes sur la zone de Nabatieh, a rapporté l’agence de presse Al Wataniya.
Des missiles ont été tirés sur les forêts de ces zones. Suite aux frappes, des incendies ont été signalés dans ces localités. Tôt hier, des frappes massives ont été menées sur le nord du Liban, dans les montagnes à la frontière avec la Syrie. Des bombardements ont été signalés à Shmustar, Taraya et Bodai au nord de Baalbek, située à 90 km de Beyrouth. Des martyrs et des blessés sont signalés. Des avions ont mené plusieurs frappes sur les environs de Hermel, au nord de la vallée de la Bekaa. La chute d’un missile des forces sionistes a en outre été signalé près de Laqlouq, à 28 km de Byblos, dans le nord du Liban. Les raids sionistes sur les villes du Liban, celles du sud notamment, ont fait plus de 700 martyrs depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’agression génocidaire contre Ghaza, selon les autorités libanaises. Selon l’ONU, plus de 110 000 personnes ont été déplacées dans le sud du Liban par les agressions de l’armée sioniste. De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé que le Liban devienne «un autre Ghaza» à mesure que l’entité sioniste intensifie ses agressions contre Beyrouth et ses alentours. «Ce qui m’inquiète (c’est) la possibilité que le Liban se transforme (en) un autre Ghaza», a déclaré le chef de l’ONU sur la chaîne d’informations américaine CNN, alors que s’ouvre à New York la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de cette brève interview, M. Guterres a déploré également la poursuite de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza depuis maintenant près d’une année, regrettant la détérioration de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Pour sa part, l’Union européenne (UE) est «extrêmement préoccupée» par l’escalade au Liban, en proie à une agression sioniste, et appelle à un cessez-le-feu «urgent» dans la région, a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
«L’Union européenne est extrêmement préoccupée par l’escalade au Liban après les attaques de vendredi à Beyrouth», a souligné M. Borrell dans un communiqué, appelant à un «cessez- le-feu le long de la ligne bleue, tout comme à Ghaza». La ligne bleue sépare depuis 2000 les forces armées libanaises de celles de l’entité sioniste. «Les civils paient un prix élevé», a déploré le responsable européen, estimant qu’ils «seront à nouveau ceux qui souffriront le plus dans une guerre totale qui doit être évitée, y compris par de nouveaux efforts diplomatiques intenses», a-t-il ajouté. Par ailleurs, la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Catherine Russell, s’est déclarée «horrifiée» par le meurtre d’enfants lors des récentes attaques sionistes au Liban. «Horrifiée par les informations faisant état d’au moins 5 enfants tués et de plusieurs blessés dans des attaques (de l’armée sioniste) cette semaine au Liban», a écrit Catherine Russell sur les réseaux sociaux. L’escalade sioniste au Liban, «met davantage d’enfants en danger de mort, de blessure et de peur. La montée des hostilités menace les enfants au Liban et au-delà. Elle doit cesser, maintenant», a ajouté Russell.

Mikati appelle la communauté internationale à œuvrer pour la fin à l’agression sioniste
Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a appelé hier la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle mette fin à son agression et résoudre la question palestinienne sur la base de la solution à deux Etats. Il a souligné que la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur ses craintes de voir le sud du Liban se transformer en «un deuxième Ghaza» devrait inciter les pays décideurs à agir face à ces agressions qu’il a décrites comme «une guerre d’extermination». «L’agression (sioniste) contre le Liban est une tentative délibérée de détruire les villages, les villes et les espaces verts libanais», a déclaré Mikati. Il a ajouté que «dans toutes nos communications, nous appelons les Nations unies, le Conseil de sécurité et les pays influents à s’en tenir à ce qui est juste et à dissuader cette agression». Le Premier ministre libanais a exprimé également l’engagement du gouvernement concernant la mise en œuvre des résolutions des Nations unies portant sur la solution à deux Etats pour résoudre la question palestinienne. M. B.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow