Pour le troisième jour en Cisjordanie: L’armée sioniste poursuit son incursion meurtrière à Jénine
Les forces sionistes poursuivaient, hier, leur incursion meurtrière en Cisjordanie occupée, faisant de nouvelles victimes et entraînant la destruction des rues et des infrastructures dans le quartier Est de la ville de Jenine, rapportent des médias. Selon ces médias, les forces sionistes continuent de renforcer leur présence militaire à Jenine et dans son camp de […]
Les forces sionistes poursuivaient, hier, leur incursion meurtrière en Cisjordanie occupée, faisant de nouvelles victimes et entraînant la destruction des rues et des infrastructures dans le quartier Est de la ville de Jenine, rapportent des médias.
Selon ces médias, les forces sionistes continuent de renforcer leur présence militaire à Jenine et dans son camp de réfugiés, tout en maintenant un siège strict autour de la ville. Actuellement, 15 zones de Jenine et de son camp sont isolées. Il a été rapporté également qu’un jeune, Muhammad Arabi (32 ans), est tombé en martyr hier matin dans la région Est. Les équipes du Croissant-Rouge palestinien affirment avoir évacué deux personnes blessées par balle, portant le nombre total de blessés à 3, dont un dans un état critique. L’association du Croissant-Rouge a indiqué avoir évacué 86 Palestiniens, dont 40 enfants, après que des soldats sionistes ont pris le contrôle de leurs maisons dans plusieurs zones de Jenine. Aussi, les bulldozers de l’armée d’occupation poursuivent la destruction des rues et des infrastructures dans le quartier Est de la ville, qui a subi de graves dommages au cours des deux derniers jours d’attaque.
De plus, les zones étendues de Jenine et du camp souffrent de coupures d’eau en raison de la destruction des conduites principales près de l’hôpital gouvernemental. En outre, l’approvisionnement électrique est interrompu dans plusieurs quartiers du camp après que des snipers sionistes ont tiré sur les générateurs principaux. Les forces d’occupation continuent de bloquer les hôpitaux de la ville, tandis que les bulldozers ont détruit la rue menant à l’hôpital gouvernemental de Jenine, situé près du camp.
Parallèlement à sa guerre contre Ghaza depuis le 7 octobre, l’armée d’occupation a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à El Qods, causant la mort en martyrs de 670 Palestiniens, dont 150 enfants, en blessant plus de 5 400 autres et en arrêtant plus de 10 000. L’armée sioniste mène une guerre contre Ghaza depuis près de 11 mois, faisant plus de 134 000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans l’une des pires crises humanitaires au monde.
Haute responsable de l’ONU : la situation à Ghaza est «extrêmement désespérée»
La secrétaire générale adjointe par intérim des Nations unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, a déclaré que la situation à Ghaza était «extrêmement désespérée», appelant le Conseil de sécurité et tous les Etats membres à agir face à ces souffrances humaines inacceptables. S’exprimant jeudi, lors d’une session du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, Msuya a affirmé que «ce dont nous avons été témoins au cours des 11 derniers mois – et continuons d’en être témoins – soulève des questions sur
l’engagement du monde envers le système juridique international qui est conçu pour prévenir ces tragédies. Nous devons
nous demander : qu’est devenu notre sens fondamental de l’humanité ?».
Elle a expliqué que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a informé à
plusieurs reprises le Conseil depuis le 7 octobre des «niveaux effroyables de morts, de blessés et de destructions qui soulèvent de très graves inquiétudes quant au respect du droit humanitaire international».
Elle a ajouté : «Nous ne pouvons pas planifier plus de 24 heures à l’avance parce que nous avons du mal à savoir quelles fournitures nous allons recevoir, quand nous les recevrons et où nous pourrons les livrer».
Le responsable de l’ONU a indiqué que les ordres d’évacuation émis par l’armée sioniste en août ont touché un quart de million de personnes dans 33 quartiers de Deir al-Balah, Khan Younes et du nord de Ghaza.
Safy T.
Quelle est votre réaction ?