Président Tebboune :« nous avons les compétences nationales pour réaliser des projets stratégiques »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce jeudi, à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et de la station d’épuration des eaux usées à Bechar, lors de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya. A cette occasion, le président Tebboune a suivi des exposés sur […]

Avr 24, 2025 - 18:43
 0
Président Tebboune :« nous avons les compétences nationales pour réaliser des projets stratégiques »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce jeudi, à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et de la station d’épuration des eaux usées à Bechar, lors de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.

A cette occasion, le président Tebboune a suivi des exposés sur les étapes de réalisation de ces deux stations. Le Chef de l’Etat a adressé ses salutations les plus sincères à tous les ouvriers et cadres ayant contribué à cette réalisation, qui permettra « l’exploitation de ce grand gisement ». Le président de la République a également considéré que la réalisation de ce projet est un « rêve devenu réalité », affirmant : « Nous avons les compétences nationales pour réaliser de tels projets stratégiques». S’étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d’épuration des eaux usées de Béchar est l’une des plus grandes de la région. Dotée d’un système de traitement tertiaire utilisant une technologie de pointe répondant aux normes internationales, la station traite 55.000 m3 d’eaux usées par jour. Les eaux traitées de cette station, équipée d’un laboratoire d’analyses physiques, sont acheminées vers la zone industrielle de Toumiat à 30 km. La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya. Le mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa. Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, trois grandes stations de pompage d’une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d’eau d’une capacité de 20.000 m3. Il fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l’eau. Il convient de rappeler que ces deux projets ont été réalisés par des compétences nationales.

Meriem B.