Primaire, CEM et lycée/Du 23 au 27 juin: Une semaine de rattrapage dédiée aux élèves recalés
«Les examens de rattrapage sont prévus les 23 et 24 juin 2024 pour les 2e, 3e et 4e années primaires, les mêmes dates pour les deux premières années du cycle secondaire, et les 26 et 27 juin pour les 1re, 2e et 3e années du cycle moyen», avait annoncé le ministère de l’Education nationale. Par […]
«Les examens de rattrapage sont prévus les 23 et 24 juin 2024 pour les 2e, 3e et 4e années primaires, les mêmes dates pour les deux premières années du cycle secondaire, et les 26 et 27 juin pour les 1re, 2e et 3e années du cycle moyen», avait annoncé le ministère de l’Education nationale.
Par Thinhinane Khouchi
Les élèves recalés des trois cycles de l’éducation nationale vont bénéficier d’une deuxième chance pour tenter de passer en classe supérieure. En effet, après la fin des examens du troisième trimestre et ceux officiels de fin d’année, à savoir le Bac et le BEM, les différents établissements scolaires du pays s’apprêtent à organiser les examens de rattrapage. A ce propos, le département du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait précisé dans un communiqué que «pour les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle allant entre 4,50 et 4,99/10 pour le cycle primaire, et entre 9 et 9,99/20 pour les cycles moyen et secondaire, le ministère de l’Education nationale a fixé la période des examens de rattrapage du 23 au 27 juin». Afin de repêcher les recalés de l’année scolaire en cours, le ministère de l’Education nationale avait annoncé que «les examens de rattrapage pour les 2e, 3e et 4e années du cycle primaire auront lieu les 23 et 24 juin, et ceux du cycle moyen le 26 et 27 juin pour les 1re, 2e et 3e années, tandis que les examens de rattrapage pour les 1re et 2e années secondaires se dérouleront les 23 et 24 juin». Quant aux résultats, ils seront connus le 27 du même mois. Dans ce cadre, le ministère avait assuré qu’il veillerait à ce que tous les établissements éducatifs s’engagent à organiser ces épreuves pour tous les cycles d’enseignement «sans exception aucune». D’autre part, les examens de rattrapage seront organisés dans «les matières dans lesquelles les élèves n’ont pas obtenu la moyenne requise concernant les cycles primaire et moyen, et dans deux matières seulement parmi celles où les élèves n’ont pas obtenu la moyenne pour le cycle secondaire», avait précisé le ministère de l’Education nationale. A noter que cette mesure de rattrapage exclut les élèves qui passeront les épreuves du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Le département de Belabed avait indiqué que les examens de rattrapage constituent une étape «très importante, préservant les efforts des élèves concernés en leur accordant une deuxième chance pour réussir», outre «leur impact positif sur les systèmes éducatifs et le passage d’une année à une autre durant le même cycle scolaire». L’introduction des examens de rattrapage, rappelons-le, est tout à fait récente dans le système éducatif national. Elle vise notamment à limiter la déperdition scolaire, à permettre l’admission en classe supérieure d’un plus grand nombre d’élèves et à éviter la surcharge des classes. Cette pratique n’est pas appréciée par les enseignants et les spécialistes qui critiquent ce repêchage des recalés, appelant plutôt à une refonte du système éducatif algérien.
T. K.
Quelle est votre réaction ?