Projet de Gara Djebilet : le respect des délais
Le gouvernement veut accélérer la cadence dans la mise en œuvre du projet minier de Gara Djebilet mais surtout veiller au respect des délais impartis. Un comité multisectoriel est désormais chargé d’accomplir cette mission. Un comité conjoint multisectoriel a été créé pour superviser le suivi de la mise en œuvre du projet minier de […] The post Projet de Gara Djebilet : le respect des délais appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le gouvernement veut accélérer la cadence dans la mise en œuvre du projet minier de Gara Djebilet mais surtout veiller au respect des délais impartis. Un comité multisectoriel est désormais chargé d’accomplir cette mission.
Un comité conjoint multisectoriel a été créé pour superviser le suivi de la mise en œuvre du projet minier de Gara Djebilet dans ses deux volets liés aux aspects industriels et aux infrastructures de base. « Un comité conjoint multisectoriel a été créé pour superviser le suivi de la mise en œuvre de cet important projet et veiller à ce que tous les aspects soient traités pour assurer le bon déroulement de sa réalisation dans les délais impartis », ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.
La décision a été prise lors de la réunion du gouvernement, tenue avant-hier, où un état d’avancement du projet a fait l’objet d’une communication. Lors de cette réunion, présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations du président de la République concernant les plans structurels des secteurs minier et ferroviaire, l’importance et le caractère stratégique de ce projet ont été réitérés.
Ce projet devrait contribuer à « atteindre les objectifs fixés en termes de diversification de l’économie nationale, conformément à la vision stratégique du président de la République de faire progresser le développement économique global en valorisant les richesses et les capacités nationales », a-t-on indiqué dans un communiqué des services du Premier ministre.
L’état d’avancement du projet de développement de la mine de Gara Djebilet est périodiquement examiné et évalué par le gouvernement compte tenu de l’importance de ce projet, qualifié de levier de l’industrie sidérurgique en Algérie. En effet, lors de sa visite en décembre 2023 dans la wilaya de Tindouf, au cours de laquelle il s’est rendu au projet intégré de Gara Djebilet, le président de la République a souligné le caractère stratégique de ce projet qui « ouvre de grandes perspectives économiques et de développement pour l’Algérie ».
Il s’est, en outre, félicité de l’avancement des travaux de la mine de Gara Djebilet et de la mine de phosphate de Bled El-Hadba dans la wilaya de Tébessa. Lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue au mois de mai dernier, le Président, qui avait écouté un exposé sur l’état d’avancement du projet de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière (Béchar-Tindouf-Gara Djebilet), s’est félicité des efforts consentis sur le terrain ainsi que de l’avancement appréciable enregistré dans la réalisation du projet de la mine ».
Il avait alors rappelé que « l’assiette devant abriter l’usine de traitement du minerai de fer dans la wilaya de Béchar a été choisie, outre le lancement des travaux d’une autre usine de transformation du minerai de fer à Gara Djebilet et la poursuite des travaux d’une unité de prétraitement à Tindouf, lancée en 2023 ».
Il convient de rappeler que Gara Djebilet est l’une des plus grandes mines au monde en termes de réserves, estimées à près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer. Les capacités de production sont estimées à 2 à 3 millions de tonnes/an d’ici à 2025, avant d’atteindre progressivement 50 millions de tonnes/an d’ici à 2040.
The post Projet de Gara Djebilet : le respect des délais appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?