Revue Chorta: la cybersécurité mise en exergue
ALGER - Le dernier numéro de la revue "Chorta" de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), a évoqué la "Cybersécurité", un thème s'inscrivant dans le cadre des efforts visant à renforcer la culture numérique chez le citoyen et à préserver des fondements de la souveraineté numérique en Algérie. Le 158e numéro de la revue "Chorta" a abordé la question de la sécurité et le cyberespace, sous plusieurs dimensions, conformément à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à "promouvoir une culture numérique chez le citoyen, basée sur la sensibilisation, et la vigilance stratégique". "A la lumière de l'élan qualitatif en termes de dangers menaçant la sécurité nationale, notamment les guerres de nouvelle génération, il était impératif d'élever le niveau de préparation et de vigilance, et de mettre en place de nouveaux mécanismes de détection, à l'effet de relever les défis de la cybersécurité, conformément aux recommandations des Hautes autorités du pays, en tête desquelles, le président de la République", lit-on dans l'éditorial de la revue. La sécurisation du cyberespace, trouve son fondement dans une approche proactive des crises, en barrant la route à toutes les tentatives d'accès aux données sensibles de l'Etat, outre "la coordination et la coopération internationales pour faire face à toutes les formes de cybercriminalité transfrontalières". Dans le même sillage, le revue a évoqué "la définition de la cybercriminalité", relavant une hausse en termes de ce type de crime multiformes, mettant en avant les efforts déployés par la DGSN, en vue de mobiliser des services compétents en vue de sensibiliser aux risques de ces nouveaux crimes". La revue a également consacré un espace important au rôle du service central de lutte contre les crimes cybernétiques, créé dans le sillage de "suivi de l'évolution croissante que les TIC et leurs effets négatifs découlant de leur mauvais usage". La revue a également mis en exergue les efforts de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en vue de "mettre au point un système sécuritaire électronique protégé d'échange de renseignements et de données, à même de permettre une coordination efficace entre le service central de lutte contre les crimes cybernétiques et les différentes équipes de lutte contre ce type de crimes, à travers tout le territoire national". La même publication a relevé "la coordination" entre le même service et la police internationale "Interpol" sur l'implication des individus dans les affaires liées aux crimes informatiques, à l'instar de l'exploitation des mineurs, du vol des informations des cartes bancaires et d'autres crimes qui sont commis dans l'espace numérique. Dans le même contexte, " le volet juridique" relatif au crime cybernétique a été abordé, conformément à la législation algérienne.
ALGER - Le dernier numéro de la revue "Chorta" de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), a évoqué la "Cybersécurité", un thème s'inscrivant dans le cadre des efforts visant à renforcer la culture numérique chez le citoyen et à préserver des fondements de la souveraineté numérique en Algérie.
Le 158e numéro de la revue "Chorta" a abordé la question de la sécurité et le cyberespace, sous plusieurs dimensions, conformément à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à "promouvoir une culture numérique chez le citoyen, basée sur la sensibilisation, et la vigilance stratégique".
"A la lumière de l'élan qualitatif en termes de dangers menaçant la sécurité nationale, notamment les guerres de nouvelle génération, il était impératif d'élever le niveau de préparation et de vigilance, et de mettre en place de nouveaux mécanismes de détection, à l'effet de relever les défis de la cybersécurité, conformément aux recommandations des Hautes autorités du pays, en tête desquelles, le président de la République", lit-on dans l'éditorial de la revue.
La sécurisation du cyberespace, trouve son fondement dans une approche proactive des crises, en barrant la route à toutes les tentatives d'accès aux données sensibles de l'Etat, outre "la coordination et la coopération internationales pour faire face à toutes les formes de cybercriminalité transfrontalières".
Dans le même sillage, le revue a évoqué "la définition de la cybercriminalité", relavant une hausse en termes de ce type de crime multiformes, mettant en avant les efforts déployés par la DGSN, en vue de mobiliser des services compétents en vue de sensibiliser aux risques de ces nouveaux crimes".
La revue a également consacré un espace important au rôle du service central de lutte contre les crimes cybernétiques, créé dans le sillage de "suivi de l'évolution croissante que les TIC et leurs effets négatifs découlant de leur mauvais usage".
La revue a également mis en exergue les efforts de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en vue de "mettre au point un système sécuritaire électronique protégé d'échange de renseignements et de données, à même de permettre une coordination efficace entre le service central de lutte contre les crimes cybernétiques et les différentes équipes de lutte contre ce type de crimes, à travers tout le territoire national".
La même publication a relevé "la coordination" entre le même service et la police internationale "Interpol" sur l'implication des individus dans les affaires liées aux crimes informatiques, à l'instar de l'exploitation des mineurs, du vol des informations des cartes bancaires et d'autres crimes qui sont commis dans l'espace numérique.
Dans le même contexte, " le volet juridique" relatif au crime cybernétique a été abordé, conformément à la législation algérienne.
Quelle est votre réaction ?