Sahara algérien : un guépard saharien rare filmé par un explorateur

Le guépard saharien, connu sous le nom de Amayas a récemment refait son apparition dans le parc culturel de l’Ahaggar à Tamanrasset, dans le sud... The post Sahara algérien : un guépard saharien rare filmé par un explorateur appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 23, 2025 - 14:10
 0
Sahara algérien : un guépard saharien rare filmé par un explorateur
Guépard Algérie

Le guépard saharien, connu sous le nom de Amayas a récemment refait son apparition dans le parc culturel de l’Ahaggar à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie. Voici comment un explorateur algérien a repéré et filmé ce félin rare et en voie d’extinction.

Imaginez la scène : en plein Sahara algérien, après un arrêt sur une route nationale, vous tombez nez à nez avec un guépard, et pas n’importe quel guépard, mais plutôt un félin rare et en voie d’extinction.

C’est ainsi qu’un explorateur algérien a pu filmer ce qui sera par la suite une découverte majeure, qui a poussé les autorités à intervenir pour élaborer et mettre en œuvre un plan de protection de cette espèce en voie de disparition.

L’explorateur s’était arrêté pour réparer sa voiture, avant de faire cette découverte

@alarabiya

فيديو يوثق رحّالًا جزائريًا توقّف لإصلاح سيارته ليفاجأ بفهد « أميّاس » المهدد بالانقراض والسلطات الجزائرية تتحرك #الجزائر #تفاعلكم #قناة_العربية @tafa3olcom

♬ الصوت الأصلي – العربية – العربية

« Un guépard en plein désert algérien, à Amguid … ». Ce sont les premiers mots prononcés par l’explorateur, qui s’est immédiatement mis à filmer l’animal après l’avoir aperçu au milieu d’une vaste étendue désertique et rocheuse, au nord du Parc culturel national de l’Ahaggar, dans le massif montagneux entre Amguid et Tefedest.

« Avant, on entendait dire que le guépard existait effectivement dans la région. Mais aujourd’hui, nous avons pu le voir de nos propres yeux et le documenter », ajoute l’explorateur, à qui on doit ces images exceptionnelles. Le félin « paraît en pleine forme. Il marche, comme vous pouvez le voir », a-t-il ajouté.

Au début de la séquence, le guépard Amayas était allongé sur le sol, regardant avec curiosité le véhicule de l’explorateur. Mais au bout d’un moment, il s’est levé et a commencé à marcher, dans une autre direction.

Cette rencontre totalement improbable a été faite à l’improviste, puisque l’explorateur s’était arrêté précisément dans cet endroit à cause d’une panne de véhicule, avant de tomber nez à nez avec cet animal rare, menacé d’extinction.

Une « confirmation supplémentaire » que le guépard Amayas habite toujours la région

La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Le ministère de la Culture et des Arts a vite réagi, soulignant que la séquence est une « confirmation supplémentaire » que le guépard Amayas habite toujours la région de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

La tutelle indique que la dernière documentation scientifique du guépard au sein du Parc culturel de l’Ahaggar remonte à avril 2020, lorsqu’il a été repéré dans la région de l’Atakor, au cœur du Sahara, dans le cadre d’un programme scientifique international.

Le ministère a mis l’accent sur la « grande importance » de la contribution des citoyens lors de leurs déplacements dans le territoire des parcs culturels, notamment le parc de l’Ahaggar et ses zones à haute valeur environnementale, à l’instar de Tefedest, dans la protection des espèces animales rares.

The post Sahara algérien : un guépard saharien rare filmé par un explorateur appeared first on Visas & Voyages Algérie.