Sansal et Handala : la France «vaillante» devant l’Algérie et lâche face à Israël

De Paris, Mrizek Sahraoui – L’annonce de la reconnaissance d’un Etat palestinien par Emmanuel Macron en septembre 2025, une procrastination... L’article Sansal et Handala : la France «vaillante» devant l’Algérie et lâche face à Israël est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 30, 2025 - 16:59
 0
Sansal et Handala : la France «vaillante» devant l’Algérie et lâche face à Israël

De Paris, Mrizek Sahraoui – L’annonce de la reconnaissance d’un Etat palestinien par Emmanuel Macron en septembre 2025, une procrastination inexplicable, et le largage, trop tardif, de quarante tonnes d’aide humanitaire sur Gaza, prévu cette semaine, n’y changeront rien : la France a érigé sa servilité à Israël en doctrine. Sinon, comment expliquer la lâche posture du gouvernement français face au traitement réservé par l’armée de l’entité sioniste au bateau Handala de la «Flottille pour la liberté», parti du port italien de Syracuse, le 13 juillet dernier en direction de Gaza pour briser le blocus imposé à l’enclave palestinienne, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, dont deux députées françaises ? Le bateau a été illégalement intercepté dans les eaux internationales, mais la diplomatie française s’est contentée d’émettre une molle protestation, suivie de timides communiqués du Quai d’Orsay.

L’affaire, deuxième du genre après celle de juin dernier, est gravissime, mais la France a fait le choix de la lâcheté. Deux députées françaises, accompagnées de 19 autres militants pro-palestiniens, ont tenté sans violence de briser le blocus de Gaza. Israël les a illégalement arrêtées, jugées, et la France s’est contentée de protestations feutrées. Aucune expulsion, ni rappel d’ambassadeur ni rupture des coopérations, encore moins de menaces proférées contre les sanguinaires. Le contraste avec l’affaire de l’agent Sansal est frappant.

Criant, car l’emprisonnement de l’agent en lien avec le Mossad, la DGSE et la DGED, a provoqué une mobilisation générale et spectaculaire du pouvoir français, ainsi que de celle des courants nostalgiques de l’ère coloniale. Cela s’est traduit par l’adoption d’une résolution à l’Assemblée nationale exigeant sa «libération immédiate», par la publication de tribunes grandiloquentes dans les médias réactionnaires. Mais aussi par des menaces maintes fois répétées de «riposte graduée», et par un possible recours au gel des coopérations, ainsi que par des sanctions diplomatiques, notamment celles brandies par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le cheval qui galope pour le compte exclusif de la combinazione qui entend prendre le pouvoir par tous les moyens en 2027.

Des condamnations unanimes, venant du régime macroniste, de la droite à l’extrême-droite, sauf de la LFI, qui y a vu une vile «instrumentalisation» anti-Algérie, qui contrastent avec la fermeté affichée face à l’arrestation et la condamnation, à juste titre, de l’agent Sansal. L’Algérie emprisonne Sansal et un journaliste espion, Paris hurle au nom du respect des droits de l’Homme. Le régime nazi de Tel-Aviv rase Gaza, affame la population, arraisonne un bateau humanitaire en violation du droit maritime international, kidnappe des parlementaires français, Paris murmure des platitudes diplomatiques.

L’annonce de la reconnaissance de la Palestine, alors même que c’est une première pour un pays membre du G7, relève moins d’un courage diplomatique que d’une pantomime calculée, ne compense nullement la génuflexion organique de Macron devant Israël et ses courbettes devant Netanyahou.

Quoi de plus normal ? Le Crif décide, ordonne, Macron exécute.

M. S.

L’article Sansal et Handala : la France «vaillante» devant l’Algérie et lâche face à Israël est apparu en premier sur Algérie Patriotique.