Situation épidémiologique dans les wilayas du Sud : Baisse des cas de paludisme

Le ministre de la Santé, Abdelkader Saihi, a affirmé que le nombre de cas de paludisme enregistrés récemment dans les wilayas du Sud est en baisse, tout en assurant de la disponibilité des médicaments pour freiner la propagation de l’épidémie. Le ministre a déclaré, lors de sa visite jeudi à Timiaouine, dans la wilaya de […] The post Situation épidémiologique dans les wilayas du Sud : Baisse des cas de paludisme appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 5, 2024 - 02:40
 0
Situation épidémiologique dans les wilayas du Sud :  Baisse des cas de paludisme

Le ministre de la Santé, Abdelkader Saihi, a affirmé que le nombre de cas de paludisme enregistrés récemment dans les wilayas du Sud est en baisse, tout en assurant de la disponibilité des médicaments pour freiner la propagation de l’épidémie.

Le ministre a déclaré, lors de sa visite jeudi à Timiaouine, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, que « la situation épidémiologique dans certaines wilayas du Sud connaît une amélioration et commence à se stabiliser, avec une diminution du nombre de cas. A Timiaouine, le registre de la clinique a enregistré 24 cas jeudi, alors qu’il dépassait 127 cas à la fin de la semaine dernière ».

Saihi a assuré la disponibilité des médicaments pour prendre en charge les cas dans la région, avec « la livraison de 920 boîtes de médicaments, mercredi et jeudi, et une augmentation de 1300 doses ». Il a également ordonné de renforcer ces efforts par une campagne de vaccination qui devrait toucher tous les habitants de la commune, visant à protéger aussi contre la diphtérie.

À cette occasion, le ministre a annoncé un projet de construction d’un hôpital de 60 lits pour rapprocher les services de santé des citoyens, ainsi que le renforcement du secteur de la santé dans la région avec deux ambulances supplémentaires.

La situation épidémiologique, faut-il le souligner, qui sévit depuis le 28 septembre dernier dans les wilayas frontalières de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tamanrasset, a poussé les hautes autorités à prendre des décisions importantes pour éviter une éventuelle propagation des épidémies parmi la population du Grand-Sud.

Ainsi, après la réunion d’évaluation et d’examen de la situation épidémiologique, le ministre de la Santé avait réuni, lundi soir au siège du ministère, les responsables de son département ministériel, les experts scientifiques médicaux, les professeurs, ainsi que les membres de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anss), de la Pharmacie centrale des hôpitaux. Il avait ordonné l’envoi immédiat de quantités supplémentaires de médicaments pour freiner l’évolution du paludisme et de vaccins ainsi que de sérums antitoxines pour la diphtérie.

Le ministre a, lors de cette réunion de coordination consacrée à l’examen de la situation sanitaire dans les wilayas ayant enregistré des cas de diphtérie et de paludisme, donné des instructions également pour mobiliser tous les moyens nécessaires, tant matériels que logistiques, afin de faciliter le travail des équipes médicales et paramédicales sur le terrain.

Saihi a, en outre, décidé de renforcer la présence des équipes médicales avec des ressources humaines supplémentaires dans le Grand-Sud, en les acheminant depuis les wilayas voisines des régions touchées.  Il a ordonné aussi de mettre en place des unités spéciales dédiées à la prise en charge des cas légers ne nécessitant pas d’hospitalisation. Quant aux cas graves, ils seront transférés vers les hôpitaux de la wilaya de Tamanrasset.

Le ministre a donné des instructions pour le lancement d’une campagne de vaccination généralisée dans les wilayas affectées, ciblant toutes les catégories de la population, y compris les enfants.

The post Situation épidémiologique dans les wilayas du Sud : Baisse des cas de paludisme appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow