Soutien des journalistes algériens à leurs confrères palestiniens

A l’appel de l’Organisation nationale des journalistes algériens, un rassemblement de solidarité avec les journalistes palestiniens, qui continuent d’exercer leur métier d’informer, dont un grand nombre est tombé en martyrs, a été organisé, ce mardi, à la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Coïncidant avec la Journée nationale de la presse, le rassemblement a […] The post Soutien des journalistes algériens à leurs confrères palestiniens appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 22, 2024 - 18:08
 0
Soutien des journalistes algériens à leurs confrères palestiniens

A l’appel de l’Organisation nationale des journalistes algériens, un rassemblement de solidarité avec les journalistes palestiniens, qui continuent d’exercer leur métier d’informer, dont un grand nombre est tombé en martyrs, a été organisé, ce mardi, à la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger.

Coïncidant avec la Journée nationale de la presse, le rassemblement a débuté par une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza. Plusieurs acteurs de la presse nationale se sont réunis pour la bonne cause, celle de soutenir leurs confrères palestiniens.

Brandissant des drapeaux de l’Etat de la Palestine, les participants au rassemblement ont scandé des slogans dénonçant les forces d’occupation sioniste barbares. Ils ont signalé les atrocités commises par l’entité sioniste « au vu et au su du monde entier ».

Intervenant à cette occasion, le président de l’Organisation nationale des journalistes algériens, Slimane Abdouche, a affirmé la solidarité de la famille médiatique algérienne avec son homologue palestinienne, qui brave la mort pour transmettre la vérité sur les crimes et la barbarie de l’entité sioniste dans la bande de Ghaza.

Il a condamné le ciblage des journalistes palestiniens par l’armée israélienne, la tenant pour responsable des meurtres de journalistes. « Nous condamnons l’agression sioniste visant les médias, dans une tentative désespérée de faire taire les professionnels des médias, d’obscurcir la vérité pour ne pas exposer ses pratiques au monde entier », a-t-il indiqué, soulignant que le nombre de journalistes tués depuis le 7 octobre 2023 est de 177 martyrs.

M. Abdouche a appelé les organisations de défense des droits de l’homme à la protection des journalistes palestiniens et adopter une position ferme contre la communauté internationale, à savoir les Nations unies. Il a souligné l’importance d’imposer des mesures urgentes pour mettre fin aux crimes en cours de l’occupant sioniste et de tenir leurs auteurs pour responsables au vu de la persistance des violations contre le peuple palestinien.

Pour sa part, la journaliste et membre de l’organisation, Neila Benrahal, a affirmé que les journalistes palestiniens font face à un génocide, mais aussi à une guerre médiatique, notamment avec les fausses informations diffusées par les médias occidentaux, en vue de manipuler l’opinion publique. «Nous sommes ici pour réitérer notre soutien à la cause palestinienne et aussi à nos confrères palestiniens qui sont en première ligne et mettent en danger leur vie pour informer le monde », a-t-elle affirmé.

« Ce sit-in a pour objectif d’envoyer un message à nos frères, sœurs, confrères et consœurs journalistes qui travaillent actuellement dans la bande de Ghaza, qui font un travail professionnel avec courage et détermination », explique Neila Benrahal, ajoutant que les journalistes algériens font partie de la juste cause palestinienne qui habite chaque esprit libre en Algérie et dans le monde entier. Pour la journaliste, la symbolique de cette manifestation est très forte. « Les journalistes algériens ont montré qu’ils sont avec la cause palestinienne », a-t-elle soutenu.

Présent au rassemblement, le membre dirigeant du Mouvement de la résistance palestinienne Hamas, Samy Abou Zahri, a salué le soutien constant des journalistes algériens à la cause palestinienne, les appelant à lever le voile sur les atrocités et les abus commis à l’encontre des enfants palestiniens, ainsi que sur le déplacement forcé des familles.

Considérant les médias algériens comme un « partenaire », M. Abou Zahri a également salué les positions de l’Etat algérien, de son peuple, de son gouvernement et de ses dirigeants. Il a également salué l’aide allouée par l’Algérie à la bande de Ghaza et le soutien apporté aux étudiants et aux soins des blessés palestiniens, considérant qu’il s’agit « d’une position historique qui découle de la ferme conviction de l’Algérie sur cette question ».

 

The post Soutien des journalistes algériens à leurs confrères palestiniens appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow