Star Wars: Le prochain film perd son scénariste Steven Knight
Il y a une nouvelle perturbation dans la Force : le scénariste Steven Knight a quitté le prochain film «Star Wars, New Jedi Order», qui suivra Rey, interprétée par Daisy Ridley, après les événements de «Star Wars : L’Ascension» de Skywalker sorti en 2019. En mars 2023, Variety annonçait que Steven Knight avait en effet […]
Il y a une nouvelle perturbation dans la Force : le scénariste Steven Knight a quitté le prochain film «Star Wars, New Jedi Order», qui suivra Rey, interprétée par Daisy Ridley, après les événements de «Star Wars : L’Ascension» de Skywalker sorti en 2019. En mars 2023, Variety annonçait que Steven Knight avait en effet signé pour le projet, remplaçant les scénaristes originaux Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson. Puck News rapporte désormais son départ. Steven Knight est connu pour être le créateur et scénariste principal de la série Peaky Blinders avec Cillian Murphy. Lucasfilm serait donc actuellement en pleines discussions avec de nouveaux scénaristes potentiels pour reprendre l’histoire, qui raconterait les efforts de Rey pour créer une nouvelle Académie Jedi, mais ce retard signifie probablement que la production ne commencera pas avant 2025. Sharmeen Obaid-Chinoy est, quant à elle, toujours attachée à la réalisation du film, qui serait son premier long métrage. Elle a déjà réalisé des épisodes de la série Ms. Marvel après avoir remportée deux fois l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. En parlant de son dernier documentaire sur la créatrice Diane von Furstenberg, diffusé sur Hulu en juin dernier, Obaid-Chinoy a déclaré à Variety que l’histoire de Star Wars qui l’intéressait le plus était «le parcours de Rey en tant que femme Jedi», ajoutant : «C’est ainsi que je peux le mieux y apporter mes expériences». Steven Knight, quant à lui, est une force créative prolifique au cinéma et à la télévision, lui qui a signé le scénario du prochain biopic sur Maria Callas, «Maria», avec Angelina Jolie et qui prépare actuellement une adaptation cinématographique de sa populaire «Peaky Blinders» avec Cillian Murphy de retour dans le rôle de Tommy Shelby. Il est aussi le créateur de séries pour FX (The Veil), Disney+ (A Thousand Blows) et la BBC (This Town).
Le prochain film «Star Wars, The Mandalorian and Grogu», du réalisateur Jon Favreau, devrait sortir en mai 2026. Disney a déjà prévu deux autres longs métrages pour décembre 2026 et décembre 2027, mais n’a pas encore confirmé leurs titres. Lors de l’événement Star Wars Celebration 2023 à Londres, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a annoncé qu’en plus de «New Jedi Order», la société développait aussi des films avec le réalisateur James Mangold (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée) et Dave Filoni, directeur de la création et producteur exécutif de Lucasfilm pour les séries Ahsoka et The Mandalorian. Star Wars n’a donc pas dit son dernier mot.
R. I.
Quelle est votre réaction ?