Tebboune s’adresse aujourd’hui à la nation : Vision pour une Algérie plus forte 

Dans un discours très attendu par la classe politique et la population, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’adresse ce dimanche à la nation, face aux deux Chambres du Parlement, pour expliciter davantage les grandes lignes de son second mandat. Une occasion pour lui de dresser un bilan des réalisations accomplies, de réaffirmer ses […] The post Tebboune s’adresse aujourd’hui à la nation : Vision pour une Algérie plus forte  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 28, 2024 - 21:52
 0
Tebboune s’adresse aujourd’hui à la nation : Vision pour une Algérie plus forte 

Dans un discours très attendu par la classe politique et la population, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’adresse ce dimanche à la nation, face aux deux Chambres du Parlement, pour expliciter davantage les grandes lignes de son second mandat.

Une occasion pour lui de dresser un bilan des réalisations accomplies, de réaffirmer ses engagements et de dévoiler sa vision stratégique pour 2025 et au-delà. Entre réformes politiques, projets économiques et enjeux sociaux, le chef de l’Etat esquisse le chemin à suivre pour bâtir une Algérie plus forte, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir.

Cette rencontre, qui aura lieu au palais des Nations, à Alger, sera pour le Président l’occasion de revenir sur les engagements pris lors de sa prestation de serment, le 17 septembre dernier, marquant le début de son second mandat. Tebboune avait promis d’établir un bilan détaillé de ses cinq années à la tête de l’Etat avant la fin de l’année 2025. Ce double bilan couvrira les réalisations accomplies au cours de l’année écoulée ainsi que les progrès enregistrés durant son premier mandat.

Parmi les thèmes majeurs attendus dans son discours figurent le dialogue national, la révision de la loi sur les partis politiques, les nouveaux projets de loi relatifs aux communes et aux wilayas, ainsi que l’organisation des élections anticipées locales et législatives prévues pour 2025. Le Président devrait également aborder des questions stratégiques telles que le nouveau découpage administratif, les projets de développement économique et d’autres dossiers d’intérêt national.

Le chef de l’Etat reviendra sur l’initiative du dialogue national ouvert, qu’il a inscrit comme pilier de son second mandat et qu’il s’engage à lancer d’ici à la fin de 2025 ou au début de 2026. Ce dialogue, ouvert à toutes les forces vives de la nation, en particulier les jeunes, a pour objectif de parvenir à une démocratie authentique, loin des slogans, et qui conférera la souveraineté à ceux qui en sont dignes, a dit le Président.

Sur le plan économique, M. Tebboune mettra en avant les progrès réalisés dans des secteurs clés tels que l’agriculture, où l’Algérie ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en blé dur dès 2025, puis en orge et en maïs d’ici à 2026. Il devrait également parler de l’objectif qu’il a fixé de porter la contribution de l’industrie au produit national brut à 12 % d’ici à la fin de son nouveau mandat. Il convient de noter que le Président veut porter le PIB à 400 milliards de dollars d’ici à 2027, contre 280 milliards actuellement. Il a prévu de faire passer la part de l’industrie dans ce PIB de 5 % à 12 % d’ici à 2029. Le Président veut également atteindre une valeur des exportations hors hydrocarbures de 29 milliards de dollars d’ici à la fin de son mandat.

D’autre part, le chef de l’Etat évoquera la poursuite de la politique visant à éliminer les zones d’ombre, lancée dès le début de son premier mandat. Il a également annoncé une augmentation de l’aide à la construction de logements ruraux, désormais fixée à un million de dinars. Le président de la République a promis de résoudre définitivement le problème des zones d’ombre dès la première année de son second mandat. Ce programme a déjà permis de sortir plus de 6,5 millions d’Algériens de la précarité. M. Tebboune réaffirmera son engagement à construire deux millions de logements et à créer au moins 450 000 emplois au cours de son nouveau mandat.

Le discours devrait également inclure des précisions sur la révision de la loi sur les partis politiques, annoncée lors de la réunion gouvernement-walis le 24 décembre dernier. Cette réforme vise à moderniser le paysage politique et à encourager une plus grande participation des citoyens à la vie publique. Le président Tebboune veut renforcer la confiance entre les institutions de l’Etat et le peuple, tout en ouvrant la voie à un avenir plus prospère et inclusif pour le pays.

 

The post Tebboune s’adresse aujourd’hui à la nation : Vision pour une Algérie plus forte  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow