Energies : Le projet de centrales solaires photovoltaïques (3200 mégawatts) entrera prochainement dans sa phase d’équipement.
Le projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 3.200 mégawatts (MW), initié cette année, entrera prochainement dans sa phase d’équipement, a affirmé, mercredi à Alger, Boukhalfa Yaïci, directeur général de Green Energy Cluster Algeria (GECA). Le projet, d’un cout de 3 milliards de dollars et qui vise une capacité totale de 15.000 MW […] L’article Energies : Le projet de centrales solaires photovoltaïques (3200 mégawatts) entrera prochainement dans sa phase d’équipement. est apparu en premier sur Dzair World.
Le projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 3.200 mégawatts (MW), initié cette année, entrera prochainement dans sa phase d’équipement, a affirmé, mercredi à Alger, Boukhalfa Yaïci, directeur général de Green Energy Cluster Algeria (GECA).
Le projet, d’un cout de 3 milliards de dollars et qui vise une capacité totale de 15.000 MW d’ici 2035, « affiche un taux d’avancement de 15 % », a indiqué M. Yaïci en marge du deuxième atelier international sur les énergies renouvelables, placé sous le thème « La transition énergétique : perspectives et défis ».
« Les travaux de terrassement, les clôtures et la préparation des sites ont été finalisés par la majorité des entreprises, qui vont désormais passer à la phase de fabrication, d’équipement et d’installation », a-t-il précisé.
Et de détailler : « Cette capacité de 3.200 MW est répartie en trois tranches : 2.000 MW sur 20 centrales connectées au réseau, 1.000 MW sur cinq autres centrales également connectées au réseau, et 200 MW pour une centrale isolée avec stockage à base de batteries pour le projet minier de Gara Djebilet (Tindouf) ».
M Yaici a ensuite estimé que les premières livraisons de centrales devraient intervenir « vers la fin de l’année prochaine » tandis que le gros du programme « sera achevé d’ici 2026 », a-t-il promis.
Il a également souligné l’importance de « préparer dès aujourd’hui l’après-projet 3.200 MW » en s’attachant notamment « aux questions de financement, de fabrication locale et d’intégration des entreprises algériennes ».
Pour ce faire, le DG de GECA a insisté pour que les industriels et investisseurs nationaux et internationaux « participent au programme des 15.000 MW » ainsi qu’à la mise en oeuvre « de la feuille de route nationale pour l’hydrogène vert ».
Il a aussi plaidé en conclusion pour « une approche collective connectée avec les réseaux internationaux » qui s’appuieraient sur les capacités nationales « à travers des partenariats avec des acteurs étrangers favorisant le transfert de savoir-faire ».
Mansouria Fodeili
L’article Energies : Le projet de centrales solaires photovoltaïques (3200 mégawatts) entrera prochainement dans sa phase d’équipement. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?