Algérie : un nouveau système de gestion des collectivités locales prévu pour 2025.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mardi à Alger, qu’un nouveau système de gestion des collectivités locales élargissant les prérogatives des élus sera mis en place à partir de 2025.  Présidant l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, placée sous le thème « Collectivités locales : locomotive du développement national », le chef de […] L’article Algérie : un nouveau système de gestion des collectivités locales prévu pour 2025. est apparu en premier sur Dzair World.

Déc 25, 2024 - 12:08
 0
Algérie : un nouveau système de gestion des collectivités locales prévu pour 2025.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mardi à Alger, qu’un nouveau système de gestion des collectivités locales élargissant les prérogatives des élus sera mis en place à partir de 2025. 

Présidant l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, placée sous le thème « Collectivités locales : locomotive du développement national », le chef de l’Etat a annoncé l’instauration, dès 2025, « d’un nouveau système de gestion des collectivités locales incarnant la véritable démocratie et élargissant les prérogatives des élus ».

Il a poursuivi en expliquant que les collectivités locales, qui représentent « le socle de l’Etat », nécessitaient une « révision des codes communal et de wilaya » pour bâtir « des institutions démocratiques et non démagogiques, en conférant davantage de prérogatives aux élus locaux », a-t-il promis.

Et de compléter : « La gestion de certaines infrastructures sera confiée à l’Etat au lieu des communes pour ne pas les accabler financièrement ».

Parmi les dispositions contenues dans cette réforme figure celle relative au président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) qui disposera de « la qualité d’ordonnateur », et d’un statut de « responsable investi des pleines prérogatives ».

Le locataire d’El Mouradia a ensuite estimé que l’Algérie avait réussi à asseoir une gouvernance basée « sur l’équité en matière de développement », et sur une rigueur « dans la gestion des deniers publics ». 

« Tous les responsables, du Président au plus simple fonctionnaire public sont au service du peuple », a-t-il ajouté avant de souligner l’impératif « respect » que doivent avoir les responsables locaux, et le « code de bonne conduite administrative » qu’ils doivent à adopter à l’égard des citoyens.

Le Président de la république a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre à profit la rencontre entre le gouvernement et les walis pour « répondre, dans les meilleures conditions, aux exigences du développement local durable », consolider « les acquis visant à promouvoir la vie sociale et à améliorer le cadre de vie des citoyens » et lutter contre la bureaucratie à travers « la numérisation globale qui est sur le point d’être généralisée », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Algérie : un nouveau système de gestion des collectivités locales prévu pour 2025. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow