Tizi Ouzou : 570 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme tracé par le président de la République au profit du monde agricole et en application des instructions du président-directeur général de Sonelgaz, la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi Ouzou annonce avoir procédé au raccordement de 570 exploitations agricoles au réseau électrique […] The post Tizi Ouzou : 570 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 27, 2024 - 02:00
 0
Tizi Ouzou :  570 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme tracé par le président de la République au profit du monde agricole et en application des instructions du président-directeur général de Sonelgaz, la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi Ouzou annonce avoir procédé au raccordement de 570 exploitations agricoles au réseau électrique à travers la wilaya de Tizi Ouzou depuis le début de l’opération en 2020. 

La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tizi Ouzou a souligné, par ailleurs, que 449 de ces exploitations ont été mises en service, alors que les 121 restantes, et qui ont été déjà raccordées, attendent la pose du compteur pour que l’exploitation puisse bénéficier de cette énergie. Le document de Sonelgaz précise : «Une pose du compteur ne peut se faire sans la mise en conformité de sécurité par le client lui-même.» Dans ce sens, il est utile de signaler que des clients n’ont toujours pas réalisé de niches ou d’emplacements adéquats pour la pose du compteur en question. 

Aussi, sur le programme de plus de 740 exploitations, recensées par les services agricoles et concernées par cette mesure, 170 sont en cours de raccordement, même si certaines font l’objet d’opposition de la part du voisinage qui refuse la pose de poteaux ou autres moyens de transport de  cette énergie. Ces entraves font l’objet de discussions à l’effet de les lever en étroite collaboration avec les APC et les services de la DSA.

Toutefois, on précise du côté de Sonelgaz que «80% des raccordements se poursuivent normalement et les exploitations seront mises en service d’ici la fin de l’année 2024». La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tizi Ouzou rappelle enfin que le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité vise plusieurs objectifs, notamment à faciliter les projets d’extension et de diversification des produits agricoles. Il s’agit également d’augmenter les productions laitières et d’œufs et de générer des postes d’emploi. Et cela nécessite d’abord des études avant d’engager les travaux de réalisation lesquels consistent en la mise en place des lignes électriques, l’installation des transformateurs et autres équipements nécessaires pour que «l’exploitation voie enfin la lumière jaillir». 

Enfin, outre le raccordement à titre gracieux sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les exploitants agricoles bénéficient aussi d’un échéancier de paiement étalé sur plusieurs mois par le groupe Sonelgaz, dans le cadre d’une procédure de facilitation permettant aux agriculteurs d’entamer l’exploitation de leurs périmètres sans contraintes, notamment sur le plan de l’accès à l’énergie électrique.

 

 

The post Tizi Ouzou : 570 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow