Quatre cages flottantes de la ferme aquacole de pisciculture marine de Mazer, dans la commune côtière de Mizrana (daïra de Tigzirt), au nord de Tizi-Ouzou, ont été ensemencées avec 970 000 alevins de loup de mer et de daurade royale, a-t-on appris hier auprès de la Direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
L’ensemencement a eu lieu la semaine dernière, a indiqué à l’APS le directeur de la pêche, Chafi Debbou, qui a fait savoir que trois cages ont été ensemencées avec 750 000 alevins de daurade alors que la quatrième cage a été ensemencée avec 220 000 alevins de loup de mer.
Ces alevins permettront d’obtenir, une fois arrivés à maturité, soit vers juin 2025, une quantité de 300 tonnes de poissons (loup et daurade), a-t-il ajouté, soulignant que la capacité totale de production de cette ferme aquacole qui dispose de 8 cages flottantes au large de Tigzirt, est de 600 tonnes de poissons par cycle de production (entre 13 et 14 mois le cycle).
Le responsable a rappelé que le premier ensemencement réalisé dans la ferme aquacole de Mazer, appartenant à la SARL Tifra, a été réalisé en juillet 2022. Un million d’alevins de daurade, exclusivement, ont été mis pour grossissement dans quatre cages flottantes.
«La production de ces quatre cages, soit 300 tonnes de poissons, a été commercialisée durant la période allant d’août 2023 à janvier 2024», a-t-il fait savoir.
En 2023, un second ensemencement des quatre cages laissées vides lors de la première opération a été réalisé avec 750 000 alevins de daurade royale ( 3 cages) et 220 000 alevins de loup de mer (une cage). La production de cette deuxième opération sera commercialisée à partir de juillet 2024, selon M. Debbou.
Pour rappel, la ferme aquacole de Tifra est implantée dans la zone d’activité d’aquaculture Talwahcht, dans le village de Mazer. Elle a été réalisée pour un montant de 300 millions de DA. Les 8 cages flottantes ont été posées en mer en janvier 2020.
Lyes F.