Touggourt accueillera le rendez-vous africain du 20 au 25 mai
La ville de Touggourt habituée à recevoir les événements sportifs, se prépare à accueillir le Championnat d’Afrique de rafle. Cette compétition africaine de jeux de boules aura lieu du 20 au 25 mai prochain, à la salle Omnisports « El Moustakbel », qui regroupera plusieurs pays ayant confirmé leur présence à ce jour. Par B. …
La ville de Touggourt habituée à recevoir les événements sportifs, se prépare à accueillir le Championnat d’Afrique de rafle. Cette compétition africaine de jeux de boules aura lieu du 20 au 25 mai prochain, à la salle Omnisports « El Moustakbel », qui regroupera plusieurs pays ayant confirmé leur présence à ce jour.
Par B. Sadek
L’information a été annoncée par le président de l’Union africaine de rafle, Mohamed Yacine Kafi. Outre l’Algérie, pays organisateur, l’événement verra la présence de neuf autres nations, à savoir l’Egypte, la Tunisie, Djibouti, le Maroc, la Zambie, le Kenya, le Nigéria, le Lesotho et la Libye. D’autres pays sont en attente de confirmation pour participer à ce rendez-vous sportif. La ville de Touggourt se mobilise pour accueillir les invités du continent africain dans les meilleures conditions. Des préparatifs minutieux sont en cours afin de garantir le succès de ces Championnats d’Afrique pour les garçons et les filles. La salle « El Moustakbel », dotée des meilleures commodités, sera le cadre des différentes épreuves qui se dérouleront en individuel, en double, en tir de précision (garçons et filles) ainsi qu’en double mixte. Chaque pays participant aura le droit d’engager jusqu’à huit athlètes maximum. En marge de cette compétition continentale, une exposition mettra en valeur les industries des différentes sociétés sera organisée. De plus, des manifestations culturelles, permettront aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine traditionnel de la ville de Touggourt. La Confédération africaine, a organisé une formation destinée aux entraîneurs et arbitres, ainsi qu’un tournoi de rafle. Le comité d’organisation, en collaboration avec les autorités locales de la ville de Touggourt, s’est engagé à faire de cet événement une réussite sur tous les plans. Rappelons, que par le passé, la ville de Touggourt a déjà accueilli un camp de formation pour les arbitres et les entraîneurs sous l’égide de la Fédération internationale de rafle.
En 2016, elle a également organisé un tournoi international de rafle et de pétanque (jeu court). Le programme détaillé, comprenant notamment la réunion technique et le tirage au sort de la compétition, sera communiqué ultérieurement. Toutefois, une chose est sûre, la ville de Touggourt est résolue à faire de ces Championnats d’Afrique de rafle, un événement sportif mémorable, renforçant ainsi la réputation de l’Algérie dans ce domaine. Il faut savoir aussi que la ville de Touggourt est située au nord-est du sud algérien. Chef-lieu depuis 2019, elle est distante de 160 km de Ouargla et à 660 km du sud-est d’Alger. Capitale du Righ, Touggourt est aujourd’hui une ville historique et touristique, elle est l’une des plus grandes villes du sud algérien. Il est utile de rappeler que les sports de boules s’expriment dans des situations de lancers de point, de tir et de tir en course continue. La pratique, individuelle ou collective, nécessite l’élaboration d’une stratégie d’action, un contrôle gestuel et une maîtrise émotionnelle avec des qualités techniques, tactiques et énergétiques pour une précision de lancer. Les sports de boules sont ludiques, conviviales, accessibles à tous, permettant une grande mixité.
– Stages de l’élite nationale
En prévision du Championnat d’Afrique des nations de rafle, que la ville de Touggourt va abriter ce mois de mai, la sélection nationale de la discipline a effectué deux stages de préparation pour ce grand rendez-vous. En effet, la sélection nationale de rafle, composée de 14 éléments dont sept filles et autant de garçons, a clôturé le week-end passé, son deuxième stage d’entraînement et de préparation à la salle omnisports de Heuraoua-Alger et qui a duré 05 jours.
Quelle est votre réaction ?