Transports : La modernisation des ports algériens se poursuit avec la création de l’Autorité portuaire.

Le ministre des Transports, M Mohamed El Habib Zahana, a déclaré, jeudi à Alger, que la création prochaine de l’Autorité portuaire contribuera à la modernisation de la gestion des ports, conformément aux normes internationales, et à l’augmentation du rendement et de la compétitivité de l’Algérie. Interrogé lors d’une plénière consacrée aux questions orales du Conseil […] L’article Transports : La modernisation des ports algériens se poursuit avec la création de l’Autorité portuaire. est apparu en premier sur Dzair World.

Oct 18, 2024 - 10:30
 0
Transports : La modernisation des ports algériens se poursuit avec la création de l’Autorité portuaire.

Le ministre des Transports, M Mohamed El Habib Zahana, a déclaré, jeudi à Alger, que la création prochaine de l’Autorité portuaire contribuera à la modernisation de la gestion des ports, conformément aux normes internationales, et à l’augmentation du rendement et de la compétitivité de l’Algérie.

Interrogé lors d’une plénière consacrée aux questions orales du Conseil de la nation sur les mesures prises concernant la future Autorité portuaire et la gestion des ports, le ministre a indiqué son département avait entamé la création d’un organisme public « pour s’adapter aux modes de gestion modernes » tout en donnant la priorité « à l’aspect économique », a-t-il précisé.

« Les missions de cette institution, qui sera opérationnelle dans les prochains mois au niveau des ports, porteront essentiellement sur l’élimination des obstacles et des dysfonctionnements issus du mode de gestion actuel, dans le but d’une organisation optimale du flux des marchandises, du renforcement des échanges commerciaux et de l’amélioration de la situation des ports nationaux conformément aux normes internationales », a-t-il poursuivi.

Il a en outre expliqué que la nouvelle structure permettra d’ « augmenter leur rendement et leur compétitivité » et d’assurer « la sécurité des biens et des personnes », tout en veillant « à la coordination entre les différents intervenants au niveau des ports ». 

Dans son intervention, M Zahana a également souligné que la remise à niveau des infrastructures portuaires s’opère à travers « le réaménagement et l’entretien des quais, l’acquisition de matériels et d’équipements modernes ».

Enfin, concernant la numérisation, le ministre des Transports a rappelé que le ministère avait procédé à l’installation d’une « plateforme numérique de la communauté portuaire » qui fluidifiera, selon lui, l’accès « à l’information en temps réel » tout en favorisant « l’interopérabilité des systèmes d’information »,  a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Transports : La modernisation des ports algériens se poursuit avec la création de l’Autorité portuaire. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow