Trois usines pour augmenter la production de lait

Afin de répondre à la grande consommation locale en lait et réduire ainsi la facture d’importation, l’Algérie mise sur l’augmentation de ses capacités de production en la matière. Trois nouvelles usines seront mises en service d’ici à la fin de l’année et au début de l’année prochaine pour renforcer les capacités du pays en la […] The post Trois usines pour augmenter la production de lait appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 25, 2024 - 21:36
 0
Trois usines pour augmenter la production de lait

Afin de répondre à la grande consommation locale en lait et réduire ainsi la facture d’importation, l’Algérie mise sur l’augmentation de ses capacités de production en la matière. Trois nouvelles usines seront mises en service d’ici à la fin de l’année et au début de l’année prochaine pour renforcer les capacités du pays en la matière. Il s’agit de deux usines dans les wilayas de Bouira et Bordj Badji Mokhtar ainsi que d’une autre à Alger (Rouiba).

Avec la mise en service de ces trois usines de lait, les capacités de production devraient connaître une hausse importante, estimée à plus d’un million de litres par jour. S’exprimant avant-hier lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a précisé qu’une laiterie publique entrerait en service à partir du 17 novembre prochain dans la wilaya de Bouira, avec une capacité de production de 250 000 litres/jour, en sus d’une autre laiterie privée qui va entamer la production le 1er novembre dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, avec une capacité de 11 200 litres/jour.

Pour la laiterie d’Alger, s’étendant sur une superficie de quatre hectares, à la zone industrielle de Rouiba, elle devrait commencer ses activités en février 2025, avec une capacité de production d’un million de litres par jour, a indiqué le ministre.

Le taux d’avancement des travaux de cette usine est actuellement de 95 %, selon M. Cherfa, qui a précisé que sa mise en service coïnciderait avec le mois de ramadhan, ce qui permettra d’améliorer l’approvisionnement en lait subventionné durant cette période, aussi bien pour la capitale que pour les wilayas voisines.

Des mesures pour réduire la facture d’importation

Le ministre de l’Agriculture est revenu sur la stratégie du secteur visant à lutter contre la pénurie de cette matière, en coordination avec le ministère du Commerce. Il a notamment souligné le redressement du réseau de distribution du lait subventionné, qui compte 127 laiteries, dont 15 publiques, ainsi que l’augmentation des quotas de lait en poudre attribués aux wilayas, passés à près de 21 000 tonnes/mois à partir de 2024, contre près de 15 000 tonnes en 2023.

Le ministre a ainsi mis en avant la politique du gouvernement visant à réduire la facture d’importation de lait en poudre, saluant le projet de partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna, dans la wilaya d’Adrar, s’étendant sur une superficie de 117 000 hectares, avec un investissement dépassant 3,5 milliards de dollars.

Le projet comprend trois pôles, à savoir une ferme de production de fourrages, une ferme d’élevage de vaches laitières ainsi qu’une usine de production de lait en poudre d’une capacité de 194 000 tonnes mais aussi de lait infantile.

Ce projet permettra de produire 194 000 tonnes de lait en poudre, soit 50 % des besoins du marché national, et d’assurer 84 000 veaux par an pour couvrir les besoins du marché national en viande rouge, ainsi que la production de céréales, de graines oléagineuses et de fourrages, outre la création de 5 000 emplois directs, selon les précisions du ministre, qui a fait part du début des travaux au niveau des trois pôles de ce projet, avec le lancement des opérations de forage d’eau et des travaux de raccordement au réseau électrique et de gaz.

La politique du gouvernement relative à la réduction de la facture d’importation concerne aussi les produits stratégiques. C’est dans ce sens que m Cherfa a souligné la détermination du secteur à réaliser l’autosuffisance en blé dur et en orge à l’horizon 2025/2026, et ce en augmentant, notamment, les superficies irriguées, en particulier dans les wilayas du Sud.

Projet italien Best Food : les cultures à partir de décembre

Pour ce qui est du maïs jaune, le ministre a indiqué que son secteur prévoyait d’étendre les superficies qui lui sont dédiées à 220 000 hectares à l’horizon 2027, dans le cadre d’un plan comprenant la création d’un pôle de production de cette matière à In Salah, sur une superficie de 35 000 hectares.

Concernant le projet du Groupe Best Food (BF), le ministre a relevé que l’accord-cadre signé en juillet dernier, entre le secteur et le groupe italien, a été couronné par la signature, le 8 octobre dernier, d’une convention des actionnaires avec le Fonds national d’investissement (FNI).

Le groupe italien a bénéficié d’une superficie globale de 36 000 hectares au niveau de la wilaya de Timimoun en vue de concrétiser son projet relatif à la production des céréales et des légumineuses, ainsi que d’autorisations de forage de puits, selon le ministre, qui a révélé que le groupe entamera effectivement la culture d’une superficie de 3 546 ha pour la production du blé dur, en décembre prochain, et de 2 364 ha pour la production de légumineuses en avril 2025.

 

The post Trois usines pour augmenter la production de lait appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow