Visa de travail : ce pays Schengen durcit les conditions
Alors que plusieurs pays de l’espace Schengen connaissent des pénuries de main-d’œuvre et cherchent à les combler par les travailleurs étrangers, d’autres décident de durcir la réglementation pour les étrangers qui envisagent... The post Visa de travail : ce pays Schengen durcit les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Alors que plusieurs pays de l’espace Schengen connaissent des pénuries de main-d’œuvre et cherchent à les combler par les travailleurs étrangers, d’autres décident de durcir la réglementation pour les étrangers qui envisagent de travailler sur leur territoire.
Dernier pays en date à annoncer des restrictions : la Pologne. À partir du mois de juin prochain, de nombreux ressortissants étrangers n’auront plus la possibilité de travailler en Pologne, suite au durcissement de la réglementation.
Visa de travail en Pologne : voici ce qui va changer à partir du 1er juin
Les nouvelles exigences interviennent à la suite de la signature par le président polonais, Andrzej Duda, de la loi sur les conditions d’autorisation des travailleurs étrangers dans le pays, rapporte le site Schengen News ce vendredi 25 avril.
Officiellement, la nouvelle réglementation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juin 2025, a pour but de réduire les abus constatés dans le processus de recrutement des travailleurs étrangers, mais aussi pour rationaliser les procédures. Les autorités comptent aussi garantir la numérisation complète des procédures.
Concrètement, la nouvelle réglementation définit les conditions qui déterminent quand et comment les étrangers peuvent travailler dans le pays, ainsi que les procédures qui doivent être suivies.
La loi devrait également couvrir les programmes permettant aux étrangers de trouver un emploi en Pologne et de s’intégrer dans le pays. Ces programmes sont financés Fonds polonais pour l’emploi.
La Pologne a reçu 530.000 travailleurs étrangers en 2023
La nouvelle réglementation définit aussi les entreprises que les étrangers pourront gérer. Elle précise également les catégories de travailleurs étrangers qui sont exclus des programmes d’emploi.
Le gouvernement polonais a décidé de durcir les conditions d’autorisation des travailleurs étrangers après avoir constaté le nombre croissant de travailleurs internationaux, considéré comme une « menace » pour le marché local de l’emploi.
En juin 2024, le baromètre du marché du travail a en effet indiqué que le nombre de travailleurs étrangers en Pologne augmentait de manière significative. En 2023, 530.000 travailleurs internationaux ont été enregistrés dans le pays, en hausse notable par rapport à 2022, avec 260.000 travailleurs étrangers.
Et même si les travailleurs étrangers comblent significativement les pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs en Pologne, les représentants des syndicats locaux s’inquiètent de la manière dont ils affectent les travailleurs locaux.
The post Visa de travail : ce pays Schengen durcit les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.