Zitouni: L’Algérie est « ouverte à toutes les demandes de partenariats avec l’Espagne »
Le ministre du commerce et la promotion des exportations, Tayeb Zitouni a fait savoir que l’Algérie est « ouverte à toutes les demandes de partenariats économiques avec l’Espagne », marquant ainsi un pas supplémentaire vers le réchauffements des relations entre les deux pays assombris en 2022 par une crise sur le conflit du Sahara Occidental. « Nous […] The post Zitouni: L’Algérie est « ouverte à toutes les demandes de partenariats avec l’Espagne » appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre du commerce et la promotion des exportations, Tayeb Zitouni a fait savoir que l’Algérie est « ouverte à toutes les demandes de partenariats économiques avec l’Espagne », marquant ainsi un pas supplémentaire vers le réchauffements des relations entre les deux pays assombris en 2022 par une crise sur le conflit du Sahara Occidental.
« Nous sommes ouverts à toutes les demandes de partenariats économiques avec l’Espagne, et nous offrons toutes les facilités nécessaires, » a affirmé Zitouni qui s’exprimait sur le plateau de la télévision publique, ajoutant que l’Algérie était prête à renforcer ses relations économiques avec le royaume ibérique.
Il a fait part de l’intention de l’Algérie d’exporter prochainement vers l’Espagne un total de 150 000 tonnes de fer par l’entreprise Tosyali
Cette ouverture est principalement due au réchauffement des relations après que l’Espagne a adopté une position qualifiée de « souveraine et courageuse » par rapport à la cause palestinienne, en accord avec les principes de la diplomatie algérienne, selon le ministre.
M. Zitouni a fait observer que les échanges commerciaux avec l’Espagne étaient auparavant normaux, mais que les opérateurs économiques algériens avaient souvent pris des positions militantes sans directives politiques explicites.
« En tant que petits-fils de Larbi Ben M’hidi, les opérateurs algériens agissent en militants. Ils prennent des positions en faveur de la Palestine, même sans une décision officielle de l’Algérie de stopper les échanges avec l’Espagne, » a-t-il expliqué.
Or, Le gel des domiciliations bancaires entre l’Algérie et l’Espagne faisant stopper les échangés commerciaux a été décidé par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) qui relève de la Banque d’Algérie.
Zitouni a souligné que l’Algérie ne pouvait pas commercer et investir avec un pays qui ne respectait pas les principes de bon voisinage, notamment le soutien aux causes justes dans le monde.
Toutefois, il a noté que la reprise des relations commerciales avec l’Espagne, suite à ses changement de position, devrait intensifier les échanges et encourager les entreprises algériennes à multiplier les partenariats avec leurs homologues espagnols. Zitouni n’a pas précisé à quel changement de position de la part de l’Espaghne auquel il fait référence.
Le ministre a conclu en précisant que « la diplomatie économique suit la diplomatie » et que lorsque les relations sont bonnes, tout le reste suit. Il a réaffirmé que l’Algérie restait fidèle à ses principes, qu’elle défend et n’abandonne jamais.
Le 8 juin 2002, les banques algériennes avaient reçu une instruction portant sur le gel de toutes les domiciliations bancaires des opérations commerciales de et vers l’Espagne. Il s’agissait de la première mesure prise, côté algérien, suite à la suspension du traité d’amitié avec l’Espagne, le même jour, par la présidence algérienne précédée par le rappel en mars 2022 de l’ambassadeur algérien à Madrid.
Les autorités algériennes avaient justifié cette décision par l’attitude du gouvernement espagnol qui a apporté, en mars dernier, son soutien au « plan marocain de l’autonomie du Sahara Occidental », en violation des résolutions de l’ONU.
La reprise des relations entre Alger et Madrid s’est amorcée en novembre 2023 par la nomination d’un nouveau ambassadeur algérien à Madrid en la personne de Abdelfetah Daghmoum.
Le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne a aussi ouvert la voie à la reprise des relations commerciales entre les deux pays. Entre janvier et février derniers, l’Algérie avait autorisé l’importation d’intrants avicoles et de la viande rouge fraîches en provenance d’Espagne.
The post Zitouni: L’Algérie est « ouverte à toutes les demandes de partenariats avec l’Espagne » appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?